BFM Grand Littoral
Grand Littoral

"On revient un petit peu à la normale": le retour du soleil ravit les commerçants de Gravelines

placeholder video
Le soleil a fait son retour dans la ville de Gravelines (Nord). Les vacanciers affluent, un soulagement pour les commerçants de la ville.

La chaleur est de retour dans le Nord et le Pas-de-Calais et à Gravelines, les vacanciers sont nombreux à occuper les terrasses. Un soulagement pour les commerçants de la ville qui ont souffert de la mauvaise météo du printemps.

"On a eu des mois d'avril et de mai très difficiles, avec beaucoup de vent et d'eau", témoigne Thierry Lemoine, gérant du restaurant "Le Face à la mer", au micro de BFM Grand Littoral.

"On attend les vacanciers"

Le gérant du restaurant "Le Face à la mer" souhaite désormais que ce beau temps ne soit pas de courte durée. "On espère que le soleil va continuer pendant une paire de jours. On ne travaille que pendant la saison. L'hiver, c'est un peu plus calme. On attend les vacanciers", ajoute-t-il.

Les glaciers constatent également, au moindre rayon de soleil, qu'il y a une hausse de l'affluence.

"Les beaux jours, les vacanciers et la bonne humeur des gens, font que le chiffre d'affaires est plus conséquent, ça nous conforte dans notre activité", confie Véronique Duhem, glacière.

Une bonne nouvelle pour la base nautique

Cette bonne météo profite aussi à la base nautique de Gravelines. Les cours y sont tous quasiment complets jusqu'à la fin de la semaine.

"Aujourd'hui, on revient un petit peu à la normale", explique Bastien Deroi, responsable de la base nautique de Gravelines. Quant à savoir si cela suffira à rattraper les pertes des précédentes semaines, Bastien Deroi est sceptique.

"Sauf si la météo est exceptionnelle jusqu'à la fin de l'été, on n'arrivera pas à rattraper le retard, mais on est revenus à la normale et, là maintenant, on est en vitesse de croisière", détaille-t-il.

Les conditions météorologiques devraient se dégrader légèrement ce week-end. Il fera jusqu'à 22°C avec un temps nuageux ce samedi 3 août, jour pendant lequel le traditionnel podium sur le sable se déroulera. Un concert 100% gratuit sur la plage de Rinza et de Keenv est prévu.

Florine Kurek et Solenne Bertrand