Nord: un paramotoriste sauvé par des policiers après un crash près de l’autoroute A25

Un policier (photo d'illustration) - AFP
Un sauvetage in extremis. La Direction interdépartementale de la police nationale du Nord (DIPN) relate, dans un communiqué de presse, que trois policiers tourquennois ont permis de venir en aide à un homme en urgence absolue.
Dimanche 9 mars, alors que les trois agents rejoignent leurs quartiers à la suite d'une mission, un paramoteur s'écrase soudainement à quelques centaines de mètres de l'autoroute A25, plus précisément au niveau de la commune de Steenweck.
"Les policiers se sont arrêtés immédiatement sur la bande d’arrêt d’urgence, ont franchi le rail de sécurité ainsi qu’un fossé pour rejoindre le lieu du crash", décrit la DIPN dans son récit.
Le pronostic vital du pilote stabilisé
Très vite, les trois policiers découvrent le pilote "blessé et coincé au fond d'un second fossé", avec le visage en partie immergé dans de l'eau.
Aidé par l'un de ses collègues, un policier a sauté dans ce fossé afin de maintenir la tête de la victime hors de l'eau pour ne pas qu'elle se noie. Les gestes de premiers secours ont été réalisés par des secouristes qui passaient non loin de là, alertés par les policiers.
La victime a ensuite "été évacuée par hélicoptère vers le Centre hospitalier de Lille, souffrant de multiples blessures graves mais dont le pronostic vital est désormais stabilisé".
"Ce sauvetage héroïque illustre l’engagement sans faille de nos forces de l’ordre, prêtes à intervenir à tout moment pour protéger des vies", se félicite la DIPN en conclusion du communiqué de presse.