Nord-Pas-de-Calais: la pluie retarde les cultures de pommes de terre et inquiète les producteurs

Pour Antoine, producteur de pommes de terre aux Attaques dans le Pas-de-Calais, la course contre-la-montre a commencé. Seulement cinq de ses 35 hectares de pommes de terre ont été plantés.
"Là, il faut planter. Normalement, on ne plante pas dans ces conditions-là, mais il faut avancer dans le travail", déplore Antoine Peenaert, vice-président de l'Union nationale des producteurs de pommes de terre. Dans trois semaines, ce sera trop tard pour les planter. "Enfin, elles auront moins de durée de végétation, car il faudra quand même les récolter en temps et en heure. Il y aurait moins de rendements."
Il a plu six fois plus qu'en temps normal
A quelques dizaines de kilomètres de là, à Bourbourg dans le Nord, c'est le même constat. Il a plu 120 millilitres d'eau au mois d'avril, soit six fois plus qu'en temps normal. Bertrand Achte, également producteur, compte aujourd'hui trois semaines de retard sur son programme.
"Le risque serait d'avoir des germes trop longs car ils cassent et la pomme de terre met très longtemps avant de redémarrer en germination", explique le responsable des producteurs de pommes de terre pour le marché industriel.
20% des champs de pommes de terre plantés sur la côte
Ce retard se remarque et et risque de se faire ressentir par la suite sur le prix pour les consommateurs.
"Aujourd'hui, le cours sur la pomme de terre industrielle a augmenté d'à peu près 20% depuis quinze jours, trois semaines, et c'est simplement lié au fait que les pommes de terre actives n'ont pas forcément pu être mis en terre alors que les industriels recherchent des pommes de terre pour pouvoir faire la transition entre l'ancienne et la nouvelle récolte", souligne Bertrand Achte.
Actuellement, seulement 20% des champs de pommes de terre ont été plantés sur la zone côtière. Les producteurs espèrent maintenant une météo plus clémente jusqu'à la fin du mois de mai pour sauver cette saison.