BFM Grand Littoral

Nord: la douane saisit plus d'une tonne de cocaïne au port de Loon-Plage

Les douaniers ont saisi la cocaïne dans un conteneur rempli de sacs de riz au port de Loon-Plage, près de Dunkerque.

Les douaniers ont saisi la cocaïne dans un conteneur rempli de sacs de riz au port de Loon-Plage, près de Dunkerque. - DENIS CHARLET / AFP

Les douaniers ont intercepté 1,3 tonne de cocaïne lundi, un "record" à Dunkerque. Aucune interpellation n'a eu lieu, une enquête a été confiée à la police judiciaire de Lille.

La brigade de surveillance des douanes du port de Loon-Plage près de Dunkerque, dans le Nord, a saisi lundi 1,3 tonne de cocaïne dans un conteneur rempli de sacs de riz en provenance d'Amérique du Sud. Selon le Phare Dunkerquois, qui a révélé l'information avec France Bleu, il s'agirait du Suriname.

Grâce "au flair" des douaniers

"Les saisies dépassent rarement la tonne en France, c'est en tout cas un record à Dunkerque", a affirmé cette source, attribuant cette saisie "au flair" des douaniers. Les douaniers ont contrôlé ce conteneur à quai lors d'un transbordement et ont saisi la drogue. Aucune interpellation n'a eu lieu pour l'heure.

Le gramme de cocaïne se revend, selon les périodes, entre 60 et 70 euros, a rappelé cette source.

Le parquet de Dunkerque s'est dessaisi au profit de la juridiction interrégionale spécialisée de Lille (Jirs) qui a confié l'enquête à la police judiciaire de Lille.

En mai, 1,4 tonne de cocaïne avait été saisie au port du Havre.

Par B.R. avec AFP