Nord: la cantine scolaire de l'école d'Oxelaëre se trouve dans un estaminet

Une cantine pas comme les autres. Quand la sonnerie vient annoncer la pause-déjeuner, les écoliers de la petite commune d'Oxelaëre (Nord) se rendent dans un estaminet (Au pied du Mont) servant donc à la fois de restaurant et de cantine scolaire. Et ce pour le plus grand plaisir des enfants.
"Avant c'était des plats surgelés, là c'est fait maison et c'est l'occasion de goûter des nouvelles choses", se réjouit l'un d'entre eux au micro de BFM Grand Lille.
Des produits locaux
Tous les produits servis aux enfants sont locaux et confectionnés par un habitant du village et chef cuisinier depuis plus de 20 ans. "On a beaucoup de fournisseurs locaux, autant en profiter. Ce midi, c'était pommes de terre et saucisse de la ferme. Que du local au maximum", détaille le chef cuisinier Mickaël Monvoisin au micro de BFM Grand Lille.
Ouvert en mars 2021, cet estaminet-cantine était l'idée du maire de la commune, pour redynamiser son village mais aussi offrir aux enfants et aux habitants un service de qualité.
"On souhaitait faire quelque chose pour rassembler les gens, faire de la gaieté, que les gens soient heureux. En même temps, on voulait faire profiter les enfants de l'école, c'était très important pour nous", explique Stéphane Dieusart, maire d'Oxelaëre.
Plus de deux ans plus tard, le projet est une réussite. "Aujourd'hui on est très contents, ça marche très bien, surtout pour une commune rurale de 500 habitants comme la nôtre", se réjouit le maire. En plus d'être constitués de produits locaux, les repas de l'estaminet ne coûtent que trois euros aux parents des écoliers.