BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Naufrage dans le Pas-de-Calais: Gérald Darmanin demande un "traité migratoire" entre l'UE et la Grande-Bretagne

placeholder video
En déplacement à Boulogne-sur-Mer après le naufrage qui a coûté la vie de 12 personnes ce mardi au large du Pas-de-Calais, le ministre démissionnaire de l'Intérieur a réclamé un traité migratoire avec la Grande-Bretagne.

Au moins douze personnes sont mortes dans le naufrage d'une embarcation de migrants au large du Pas-de-Calais ce mardi 3 septembre. En fin d'après-midi, Gérald Darmanin s'est rendu sur place à Boulogne-sur-Mer pour rencontrer les sauveteurs et des élus.

Le ministre démissionnaire de l'Intérieur a d'abord dénoncé le fait que 70 personnes étaient entassées sur "un petit bateau de moins de sept mètres" par les passeurs qualifiés de "véritables criminels".

Une tâche pour le "nouveau gouvernement"

Lors de ce point presse, Gérald Darmanin a avancé qu'il est nécessaire de trouver un accord avec la Grande-Bretagne pour établir un "traité migratoire entre la Grande Bretagne et l'Union Européenne".

"Nous devons absolument rétablir des relations particulières avec nos amis britanniques", a-t-il assuré depuis Boulogne-sur-Mer.

L'ancien maire de Tourcoing estime que la recherche d'un accord avec les Britanniques sera une tâche du "nouveau gouvernement dès qu'il sera nommé" et que son successeur devra s'y atteler.

Gérald Darmanin rappelle que cette proposition a été faite "par le président de la République à Boris Johnson il y a deux ans", alors que le Premier ministre travailliste britannique Keir Starmer, élu en juillet, s'était engagé peu après à "donner un nouvel élan" à la relation entre Londres et Paris.

Indiquant que les victimes sont "sans doute des personnes de la Corne de l'Afrique", Gérald Darmanin a rappelé que ceux qui tentent la traversée vers les côtes anglaises le font pour "rejoindre une famille, pour y travailler parfois dans des conditions qui ne sont pas acceptables en France".

Les migrants "veulent partir en Grande-Bretagne"

Il a également expliqué que les migrants qui traversent la Manche "veulent partir en Grande-Bretagne" et que les "dizaines de millions d'euros que nous négocions chaque année avec nos amis britanniques" ne suffisent pas à faire cesser les départs.

Les Britanniques "ne payent qu'un tiers de ce que nous dépensons, nous", a souligné Gérald Darmanin.

En novembre 2021, alors que le naufrage d'une embarcation de migrants avait causé la mort de 27 personnes, de fortes tensions étaient apparues entre la France et la Grande-Bretagne.

Au lendemain du drame, Boris Johnson, premier Ministre britannique à l'époque, avait adressé une lettre rendue publique à Emmanuel Macron, dans laquelle il sommait la France de reprendre "tous les migrants illégaux qui traversent la Manche".

Concernant ce nouveau naufrage mortel, le procureur de Boulogne-sur-Mer Guirec Le Bras, a indiqué que les naufragés sont "essentiellement érythréens". Une enquête a été ouverte pour "aide à l'entrée et au séjour irréguliers en bande organisée", et "homicide involontaire.

Mathias Fleury