BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Mort d'Hugo lors d'un match de hockey à Dunkerque: des amendes requises contre le club et la patinoire

placeholder video
La procureure de la République de Dunkerque a requis des amendes de 50.000 euros à l'encontre du club des Corsaires ainsi que pour l'exploitant de la patinoire Michel-Raffoux.

Le procès des Corsaires du Hockey sur Glace Dunkerque (HGD) et de l'exploitant de la patinoire Michel-Raffoux s'est ouvert jeudi devant le tribunal correctionnel de la sous-préfecture du Nord, dix ans après la mort du petit Hugo Vermeersch.

Âgé de 8 ans, le garçon assistait à un match entre Dunkerque et Reims le 1er novembre 2014, lorsqu'il a été mortellement touché par un palet l'ayant frappé derrière l'oreille.

Jeudi après-midi, les parents de la victime ont été appelés à témoigner à la barre après une matinée consacrée à l'audition des différents prévenus, de la Fédération française de hockey au club du HGD et à l'Association Dunkerque détente, cette dernière étant chargée de l'exploitation de l'équipement de la patinoire Michel-Raffoux.

La mère de famille est revenue, lors son audition sur cette dramatique soirée. Elle a notamment fait part de son traumatisme depuis dix ans maintenant et de son attente du procès pour déterminer les responsabilités de chacun face à un manque cruel de sécurisation de la patinoire.

"Tout le monde a un peu laissé tomber"

Ces responsabilités étaient d'autant plus importantes à établir que d'autres accidents avaient déjà eu lieu auparavant dans cette patinoire avec une femme qui avait perdu l'usage de son œil, là encore à cause d'un palet qui s'était envolé de la zone de jeu. Aucun chantier de sécurisation n'avait pourtant été mis en place à la suite de ces faits.

"À l'aune de ce qu'il s'est passé, de l'instruction qui a eu lieu à l'audience, on comprend quand même que la sécurité n'a pas été respectée et qu'on aurait pu prendre des mesures pour éviter le drame", estime Me Blandine Lejeune, avocate des parties civiles.

D'après l'avocate, la mise à niveau sécuritaire de la patinoire ne représentait pas forcément une priorité "car celle de Dunkerque était désuète, une autre était en construction et donc tout le monde a un peu laissé tomber, n'a pas pris la mesure de la gravité du danger qu'encouraient les spectateurs".

Au sortir de son réquisitoire, la procureure de la République a requis deux peines de 50.000 euros d'amende à l'encontre de l'exploitant ainsi que pour le club de hockey. La Fédération française de hockey, elle, a été épargnée par le ministère public.

Le délibéré est prévu le mercredi 27 novembre 2024, à 14 heures.

Clément Kaminski, avec Alexis Lalemant