BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Migrants: le maire de Wimereux demande l'aide des habitants pour lutter contre les passeurs

placeholder video
Alors que le nombre de migrants a augmenté à Wimereux dernièrement, le maire souhaite lutter contre leur présence. Il demande à ses concitoyens de prévenir les forces de l'ordre en cas de comportement suspect.

Le maire de Wimereux lance une offensive contre les passeurs dans sa ville. La municipalité souhaite désormais obtenir l'aide de ses habitants afin de les identifier.

Auparavant concentrés à Calais et à Dunkerque, ils sont de plus en plus nombreux à se rendre dans le sud de la Côte d'Opale, ces dernières années, à Boulogne-sur-Mer et ses alentours pour tenter la traversée vers le Royaume-Uni. Durant les week-ends de l'été dernier, la police est intervenue afin de contenir près de 400 migrants regroupés dans les dunes aux abords de Wimereux.

"Les passeurs sont souvent armés"

Le maire de la ville Jean-Luc Dubaele, s'inquiète lui de cette augmentation du nombre de migrants qui entraîne la présence de passeurs dans sa commune. Ceux-ci ont même récemment été aperçus dans le centre-ville. L'édile de Wimereux demande donc à ses habitants d'alerter la mairie ainsi que la gendarmerie de Boulogne-sur-Mer en cas d'agissements suspects.

"Aujourd'hui, on doit attraper les passeurs qui commencent à venir sur le centre-ville, ce qui est dangereux, car les passeurs sont souvent armés", explique Jean-Luc Dubaele au micro de BFM Grand Littoral.

Il appelle cependant les habitants à ne pas prendre le moindre risque. Ceux-ci ne doivent pas intervenir ni prendre en photo les éventuels passeurs.

"On leur demande simplement de nous prévenir quand dans la rue, il se passe quelque chose de bizarre, et nous avec les services de police on y va", précise le maire de la commune.

Dans la ville, les riverains ont été alertés de la mise en place de cette mesure par la mairie. La majorité des habitants ne préférent pas s'exprimer sur ce sujet et certains d'entre eux ne semblent pas enthousiasmés par cette idée de la municipalité.

"On regarde à la fenêtre si on voit des choses bizarres mais pas plus", soutient un habitant interrogé par BFM Grand Littoral.

Une autre riveraine de Wimereux assure que cette mesure est "l'avis du maire". Elle explique être avant tout attristée par la situation des migrants, et affirme "ne pas du tout être d'accord" sur la question des passeurs. Pour le moment, seuls deux riverains ont prévenu les forces de l'ordre pour alerter sur une potentielle présence de passeurs.

Selon le préfet maritime Philippe Dutrieux, environ 15.400 migrants ont tenté la traversée entre le 1er janvier et le 31 août, 2021. C'est presque déjà deux fois plus que sur l'ensemble de l'année 2020 - 8 417 selon Le Monde. Début septembre, 23 migrants ont été secourus au large de Wimereux. 35 migrants ont également été sauvés dans la Manche et ramenés au port de Dunkerque ce jeudi.

L'arrivée d'un temps hivernal et d'une mer agitée devrait diminuer le nombre de tentatives de traversées dans les prochains mois.

Jérémy Mayeux avec Gauthier Hartmann