BFM Grand Littoral

Migrants: 27 morts dans le naufrage d'une embarcation au large de Calais

Un bateau au large de Calais (photo d'illustration).

Un bateau au large de Calais (photo d'illustration). - Denis Charlet - AFP

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, s'est rendu sur place.

27 personnes sont mortes ce mercredi lors du naufrage d'une embarcation de migrants au large de Calais, a annoncé le ministère de l'Intérieur en fin de soirée, et non 31 comme affirmé dans un premier temps. Le bateau tentait de rejoindre le Royaume-Uni lorsqu'il a chaviré. C'est un pêcheur qui a signalé aux autorités la découverte de plusieurs corps en mer.

Cinq femmes et une petite fille figurent parmi les victimes, a précisé le ministre de l'Intérieur, qui s'est rendu sur place. Sur son compte Twitter, il a fait part de sa "forte émotion devant ce drame".

Quatre passeurs interpellés

Le ministre de l'Intérieur a en outre annoncé l'arrestation de quatre passeurs soupçonnés d'être impliqués dans le passage de cette embarcation dans la Manche. Deux d'entre eux sont en décision de défèrement devant le tribunal, a-t-il ajouté.

"Les passeurs sont les premiers responsables de cette situation", a-t-il également affirmé.

Ces derniers mois, la situation des migrants sur le littoral s'est dégradée avec une hausse des tentatives de traversée de la Manche. Samedi dernier, 243 migrants tentant de rejoindre l'Angleterre ont notamment été secourus au large du Pas-de-Calais.

Gauthier Hartmann