BFM Grand Littoral

Littoral: grandes marées et fortes rafales de vent attendues jusqu'à mardi

Le phare du port de Calais balayé par des vents violents, le 10 décembre 2017

Le phare du port de Calais balayé par des vents violents, le 10 décembre 2017 - DENIS CHARLET / AFP

Les conditions météorologiques vont se dégrader dès samedi autour de la Manche et de la mer du Nord, selon la préfecture maritime. Celle-ci lance un appel à la vigilance.

De nouvelles grandes marées et de fortes rafales de vent sont prévues sur le littoral dès samedi et jusqu'à mardi, annonce la préfecture maritime ce vendredi.

"De forts coefficients de marée sont attendus sur le littoral, allant jusqu'à 109 pour le dimanche 15 novembre et le lundi 16 novembre", indique-t-elle dans un communiqué. Le brassage de l'eau étant plus important lors des grandes marées, "les courants marins (sont) plus forts et la mer plus dangereuse", relève la préfecture.

Dans le même temps, des rafales de vent pouvant atteindre jusqu'à une centaine de km/h souffleront sur le littoral dimanche.

La préfecture relève enfin que "sur toute la durée de la période, la mer sera le plus souvent forte (état de mer 5) jusqu'à très forte (état de mer 6) à l'ouest de la Manche." Dans ces conditions, la préfecture appelle à la prudence.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions