BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Le Touquet: derniers préparatifs pour les organisateurs de l'Enduropale 2025

placeholder video
Du 7 au 9 février, la plage du Touquet accueillera l'Enduropale, mythique course de moto.

Sur la plage du Touquet, ces derniers jours, les tractopelles s'activent pour préparer les 15 kilomètres de piste du circuit de l'Enduropale. Comme chaque année depuis 1975, la perle de la Côte d'Opale va accueillir, du 7 au 9 février, la mythique course de motos sur sable.

Lors de cette édition, les motards parcourront deux kilomètres de plus qu'en 2024, alors Théo Leroy, chauffeur engin à la ville du Touquet, est à pied d'oeuvre. Ce jeudi matin, il a continué à façonner le circuit.

"J'enlève le sable pour dessiner le tracé. Cela permet d'y voir plus clair, mais aussi de mettre le sable que nous avons en surplus sur le côté," explique-t-il.

Pour ce chantier conséquent, rien n'est laissé au hasard. Pour limiter les imprévus, les ouvriers installent des ganivelles sous l'oeil attentif d'Hugues Duhamel, responsable du circuit de l'Enduropale.

700 panneaux installés

"L'objectif est d'emprisonner le sable des coups de vent. Derrière les ganivelles, on a la formation d'un merlon de sable qui protège à la fois nos cabines et qui est utilisé pour la formation de la piste," détaille-t-il.

Durant les trois de jours, le circuit sera également quadrillé grâce à sept kilomètres de barrières. En effet, le public n'a ni le droit de pénétrer sur la plage, ni sur les dunes.

"Nous avons protégé au maximum la pointe nord du Touquet," explique Jean-Christophe Caron, responsable du pôle environnement de la ville.

Pour se repérer, les visiteurs pourront se référer aux 700 panneaux installés sur place. Près de 600.000 personnes sont attendues à l'occasion des 50 ans de cet événement historique. Il débutera, ce vendredi 7 février, à 14h30 avec l'Enduro Vintage Bernard Baudoux et se terminera par la course reine le dimanche 9 février.

Aurélie Chialvo avec Julie Benmoussa