BFM Grand Littoral

Le préfet du Pas-de-Calais va proposer un confinement pour les trois prochains week-ends

Le bord de la mer à Calais avec une inscription sur les mesures de précaution à prendre face à la crise sanitaire, le 16 novembre 2020 - image d'illustration

Le bord de la mer à Calais avec une inscription sur les mesures de précaution à prendre face à la crise sanitaire, le 16 novembre 2020 - image d'illustration - DENIS CHARLET © 2019 AFP

Le préfet du Pas-de-Calais, Louis Le Franc, va soumettre à l'exécutif la proposition d'un confinement pour les trois prochains week-ends.

La situation sanitaire ne s'améliore pas dans le Pas-de-Calais, le taux d'incidence est désormais de 402 et le taux d'occupation des lits en réanimation est de 96,3%. Après une réunion ce mardi soir avec les élus locaux, le préfet du Pas-de-Calais a donc décidé de soumettre ce mercredi la proposition d’un confinement du département pour les trois prochains week-ends.

Invitée de BFMTV, Natacha Bouchard, la maire LR de Calais a indiqué que cette mesure "ne sera peut-être pas suffisante" au vu de la situation. "Il y a trois semaines à Calais on était à un taux d'incidence de 100, on est aujourd'hui à 439".

Une nouvelle réunion attendue

"J'ai souhaité qu'on puisse y rajouter la recommandation d'une limitation de déplacement à 20 ou 30 km, puisqu'on ne peut pas la rendre obligatoire" explique la maire.

Le préfet du Pas-de-Calais va également demander le port du masque obligatoire. C’est le conseil de défense qui tranchera.

Une nouvelle réunion entre les élus locaux et la préfecture du Pas-de-Calais est attendue mercredi à 18 heures pour connaître les arbitrages précis.

Alicia Foricher