BFM Grand Littoral
Grand Littoral

La Côte d'Opale sauve son mois de juillet grâce au tourisme de proximité

placeholder video
Les vacanciers ont été très présents sur la Côte d’Opale en juillet. Une bouffée d’air frais pour les acteurs du tourisme de la région après un printemps marqué par la crise du Covid.

Après des mois très compliqués en raison de la crise du coronavirus, les acteurs du tourisme de la Côte d’Opale comptaient sur la période estivale pour tenter de se remettre à flot. Pour le mois de juillet, ils dressent un bilan plutôt positif car les vacanciers sont venus en nombre sur le littoral.

+88% de sollicitation au Touquet

Symbole de ce début d’été réussi, Le Touquet a vu sa fréquentation augmenter drastiquement. En témoignent les 88% de sollicitations en plus enregistrées par l’Office du tourisme de la ville, par rapport à la même période l’an dernier.

Dans la grande majorité, les touristes viennent du Nord, de la région parisienne ou encore du Grand Est. Mais une clientèle étrangère est aussi présente, avec une augmentation de 125% des touristes belges par rapport à juillet 2019, selon l'Office du tourisme du Touquet.

Le Boulonnais à la côte

La région du Boulonnais semble également avoir réussi son mois de juillet. Bénéficiant de grands espaces maritimes, elle a séduit bon nombre de touristes venus de la région grâce à ses activités. André Lamaille qui propose des balades en mer, confirme cet engouement.

"Le bateau est plutôt bien remplis pour un mois de juillet grâce au temps, qui est quand même très beau. Et les gens partant moins à l’étranger se sont réfugiés sur nos côtes".

En misant sur une clientèle de proximité pour cet été, les acteurs du tourisme de la Côte d’Opale ont donc réussi leur pari. Et ils bénéficient en plus de l’apport des touristes européens.

Selon l'Office du tourisme Boulonnais Côte d’Opale, les Belges ont été comme chaque année très présents en juillet. Mais d’autres voisins étrangers ont manifesté un fort intérêt.

"Cette année on a deux clientèles étrangères qui se développent : les Allemands qui ont un engouement de plus en plus fort pour la côte, et puis les Luxembourgeois", affirme Antoine Louis, chargé de promotion à l’Office à BFM Grand Littoral.

Pour le secteur du tourisme de la Côte d’Opale, fortement impacté pendant la crise du Covid, cette reprise est plus que bien venue. Tous espèrent que la dynamique se poursuivra au mois d'août.

Jérémy Losio Journaliste BFMTV