"J'ai vu des gens prendre de la cocaïne": les pêcheurs de Boulogne-sur-Mer réagissent après l'accident sur le bassin d’Arcachon

Un bateau au port de Boulogne-sur-Mer. (Illustration) - BFMTV
Un pêcheur impliqué dans une collision de bateaux qui a causé la mort d’un enfant de 8 ans, ce mercredi 21 mai, sur le bassin d’Arcachon, a été testé positif au cannabis et à la cocaïne.
Dans le plus grand port de pêche de France, à Boulogne-sur-Mer, cet accident n'est pas passé inaperçu.
"C'est triste et encore une fois, les marins-pêcheurs vont encore passer pour des drogués et des alcooliques", témoigne auprès de BFMTV, Sébastien Bouthillier, jeune marin-pêcheur. "La mer, ce n'est pas un terrain de jeu", ajoute-t-il.
La drogue présente dans le métier
Sur son chalutier, personne ne se drogue, mais il concède facilement que la consommation de stupéfiants existe chez les pêcheurs.
"Moi, j'ai déjà vu des gens sur des bateaux fumer, prendre des traces de cocaïne, et même se piquer", indique le jeune marin-pêcheur.
Pour Sébastien, les personnes qui prennent de la drogue le font aussi pour supporter le rythme compliqué du métier.
"Quand je dis que je suis marin-pêcheur on me dit 'Ah tu dois te droguer pour tenir', alors que non. Les gens qui en prennent, c'est pour tenir, je pense", déclare-t-il. "Il n'y a pas vraiment d'horaires dans ce métier, on bosse toutes les deux heures et après, on a entre 30 minutes et 1 heure pour se reposer", ajoute-t-il.
Concernant l'accident à Lacanau, une enquête pour homicide involontaire avait été ouverte après l’accident. Le pêcheur a été mis en examen, ce vendredi 23 mai.