BFM Grand Littoral
Grand Littoral

"J'ai envie de pleurer": l'émoi à Saint-Omer après le violent incendie de l'église de l'Immaculée-Conception

placeholder video
À Saint-Omer, les habitants et les paroissiens ont été bouleversés par l'incendie qui a ravagé, ce lundi 2 septembre, l'église de l'Immaculée-Conception.

L'important incendie de l'église de l'Immaculée-Conception à Saint-Omer ce lundi 2 septembre a choqué les habitants, notamment les riverains. Une cinquantaine d'entre eux ont été évacués le temps que les pompiers écartent le danger.

"J'ai beaucoup d'émotion et je ne sais pas comment les sortir. J'ai eu à évacuer mon garçon avec un drap parce qu'il a vu une pluie de feu, c'était assez impressionnant", relate Angela au micro de BFMTV.

Une dizaine de riverains n'ont pas pu rentrer chez eux ce lundi soir. Certains paroissiens ont souligné leur attachement pour ce lieux de culte comme Jacqueline. "J'ai tout fait dans cette église, j'ai été baptisée, j'ai été confirmée, j'ai fait ma communion, je me suis mariée".

"Elle venait juste d'être rénovée alors, j'ai envie de pleurer", se désole Éric en référence à la restauration complète achevée en 2018.

Un riverain a donné l'alerte

Sébastien, un voisin, raconte avoir donné l'alerte vers 4 heures du matin. "J'ai été réveillé par des bruits étranges de crépitements, il y avait des flammes de deux ou trois mètres qui sortaient de la sacristie. Et donc, j'ai appelé tout de suite les secours, les pompiers", témoigne-t-il pour BFM Grand Littoral.

Grâce à l'action de 120 sapeurs-pompiers, le feu a été circonscrit lundi matin, mais le clocher de l'église s'est effondré, a précisé la préfecture à l'AFP. Entourée de véhicules de pompiers, l'église laissait voir à la mi-journée le squelette métallique noir de son clocher, a constaté un journaliste de l'AFP.

L'origine de l'incendie n'était pas connue ce lundi. Une enquête a été ouverte, sous l'autorité du procureur de Saint-Omer, a indiqué la préfecture.

Œuvres et objets liturgiques mis à l'abri

Pour le curé de la paroisse, Sébastien Roussel, le plus important est d'avoir pu sauver les éléments sacrés se trouvant à l'intérieur de l'édifice. La préfecture indique ce lundi soir que "l'unité de sauvegarde des oeuvres a été engagée" et "20 objets du culte" ont pu être récupérés et mis à l'abri.

"Les œuvres les plus importantes ont été récupérées. Puis le plus important, le saint sacrement n'a pas été touché dont on l'a récupéré et on a pu remettre le Seigneur dans une autre église", précise le curé.

L'évêque célébrera une messe ce mercredi dès 9h15 à la basilique Notre-Dame-des-Miracles à Saint-Omer.

Morgane Dubeau, Clement Kaminski avec Florent Bascoul