Inondations dans le Pas-de-Calais: Xavier Bertrand appelle à ce que les travaux commencent "avant la fin de l'hiver"

Il ne souhaite plus attendre. Ce mercredi 3 janvier, invité de BFM Grand Lille, Xavier Bertrand a appelé à ce que les travaux liés aux inondations dans le Pas-de-Calais commencent "avant la fin de l'hiver".
Le département subit une nouvelle vague de crues ces derniers jours, deux mois après un premier épisode qui a laissé de douloureux souvenirs chez les habitants. Le président de la région Hauts-de-France explique que les habitants du département sont "excédés" par ces crues à répétition.
"Les gens sont partagés entre la révolte, la colère et l'abattement. C'est très difficile psychologiquement les inondations parce dès qu'il pleut, on se pose la question 'est ce qu'on va encore devoir quitter la maison'. C'est encore plus difficile quand il y a des enfants dans la maison", souligne l'élu au micro de BFMTV.
100 à 150 habitations vont devoir être évacuées à Blendecques ce mercredi soir, car "une digue menace de s'effondrer", a d'ailleurs indiqué Xavier Bertrand sur BFMTV.
Obtenir "le feu vert" du gouvernement pour des travaux rapides
"Si on ne peut pas empêcher l'eau de tomber, on peut permettre à l'eau de s'écouler beaucoup plus facilement et aussi d'être retenu par endroit", explique Xavier Bertrand. "Je souhaite qu'avant la fin de l'hiver, on ait des premiers travaux qui soient fait sur le nettoyage des cours d'eau", précise l'élu qui souhaite un début des travaux "au plus vite".
Le ministre délégué chargé du renouveau démocratique et porte-parole du gouvernement Olivier Véran sera également dans le Pas-de-Calais jeudi 4 janvier, aux côtés du ministre de la Transition écologique Christophe Béchu.
Xavier Bertrand souhaite obtenir "le feu vert" du ministre pour engager des travaux rapidement et simplifier les procédures. Car le président de la région est également en lien avec les assurances.
"Dans une commune déjà touchée, il va falloir faire une déclaration ou pas? Là je suis en contact avec France Assureurs pour dire "faites le plus simple possible"", confie l'élu LR à BFM Grand Lille.
Une "solidarité européenne" avec l'arrivée de nouvelles pompes
Xavier Bertrand, se félicite également d'une "solidarité européenne" avec l'arrivée de pompes tchèques et néerlandaises pour venir en aide aux secours du département.
Sur X, la préfecture de la région ajoute que "des moyens de pompage en provenance de la République Tchèque, de la Slovaquie et des Pays-Bas sont en cours d'acheminement afin d'être opérationnels en fin de semaine".
"Ces pompes sont installées à des endroits stratégiques du territoire pour accélérer la décrue sur les secteurs menacés mais également aux exutoires des cours d’eau, à savoir Calais et Mardyck", a ajouté la préfecture de la zone de défense et de sécurité du Nord.