Guerre en Ukraine: 2300 places pour accueillir des réfugiés recensées dans le Pas-de-Calais

Un centre d'accueil de l'association France Terre d'Asile, qui accueille des réfugiés ukrainiens, à Paris le 7 mars 2022 - Thomas COEX © 2019 AFP
L'organisation pour accueillir des réfugiés ukrainiens se poursuit dans le Pas-de-Calais. Près de 800 logements représentant 2300 places disponibles pour reloger des personnes ayant fui la guerre ont déjà été recensés, a annoncé la préfecture dans un communiqué.
Les collectivités, associations et entreprises peuvent encore proposer des logements via un formulaire en ligne et les citoyens peuvent quant à eux soumettre leurs propositions d'hébergement sur un site dédié.
Pour l'instant, la préfecture précise qu'elle a reçue "très peu de sollicitations", et que les premières demandes seront "réorientées vers des logements proposés par des collectivités, plus à même de proposer l'accompagnement social nécessaires".
A l'échelle nationale, "50 à 60.000 propositions de logements" ont été recensées, selon la ministre du Logement Emmanuelle Wargon interrogée par BFMTV jeudi.
26 autorisations provisoires de séjour
Quant à la mise en oeuvre des autorisations provisoires de séjour valant pour protection temporaire, un accueil dédié à ces demandes a été mis en place à la préfecture d'Arras.
Une centaine de réfugiés ont déjà envoyé leur dossier dans le département, et 26 autorisations provisoires de séjour ont été délivrées, a encore indiqué le préfet. Pour en bénéficier, il faut envoyer un mail à pref-etrangers@pas-de-calais.gouv.fr.