Gravelines: un incendie se déclare au Sportica près d'un an et demi après le feu dévastateur

Près d’un an et demi après le terrible incendie qui a ravagé Sportica à gravelines, le complexe est à nouveau en proie aux flammes. Les pompiers du Nord ont été alertés ce vendredi 25 avril vers 21h30 a appris BFM Grand Littoral. Aucun blessé n'est à déplorer.
Le Service départemental d'incendie et de secours du Nord (Sdis 59) estime que le feu est parti du Dojo, un site épargné par le feu de décembre 2023.
"Les causes sont inconnues à ce stade"
Un bras élévateur, une échelle, quatre fourgons et des véhicules de commandements ont été envoyés. Une quarantaine de pompiers ont été mobilisés sur place.
Vers 23 heures, le Sdis 59 a demandé à éviter le secteur pour ne pas gêner les secours.
Dans un message écrit sur son compte X à 22h40, le club de basket Gravelines-Dunkerque, orphelin de salle depuis le premier incendie, adresse ses pensées aux pompiers et publie une vidéo qui montre la violence de l'incendie.
"Nous sommes de nouveau victimes d'un incendie qui, à ce stade, semble contenu par les pompiers", a déclaré Bertrand Ringot via une vidéo partagée sur ses réseaux sociaux.
Une information confirmée par le SDIS vers 23h30 qui précise "qu'une quinzaine d'engins" ont été mobilisés et que "le feu a rapidement été maîtrisé". Une heure plus tard, l'incendie du dojo était "en cours de démantèlement".
"Les opérations de déblai se préparent, et celles de protection de la population sont en cours depuis le début de l’intervention", précisent les sapeurs-pompiers nordistes, qui indique "qu'un établissement recevant du public a été évacué".
"Un agent de sécurité sur place a prévenu dans des délais rapides les sapeurs-pompiers. Les causes sont inconnues à ce stade. Nous allons rechercher les causes", a précisé l'élu de la ville, Bertrand Ringot.
Un ambitieux projet de reconstruction
La mairie de Gravelines ambitionnait de faire "renaître de ses cendres" le complexe sportif en préparant sa reconstruction. "Si tout va bien, nous démarrons la construction d’un projet que nous avions initié avant l’incendie qui est la reconstruction d’une salle polyvalente", indiquait en décembre dernier à BFM Grand Littoral, Bertrand Ringot, maire de Gravelines. "Je formule le vœu que cet incendie ne retarde pas le projet de déconstruction et reconstruction du site de Sportica", indique l'édile ce vendredi soir.
Près d’un an après l’incident, l’expert judiciaire avait donné son accord pour que les travaux de déconstruction du complexe carbonisé débutent. Des manœuvres de déblaiements et de désamiantage devaient être mises en place à partir du mois de mars.