Grandes marées sur la Côte d'Opale: les autorités appellent à la prudence

Des vagues s'écrasent sur la jetée à Wimereux, dans le nord de la France, le 3 janvier 2018. - François Lo Presti - AFP
Attention aux vagues sur la Côte d'Opale. De forts coefficients de marée sont attendus ce vendredi et ce week-end sur la façade de la Manche et de la mer du Nord, amenant la préfecture maritime a appeler "à la plus grande prudence tous les usagers de la mer".
Les personnes "qui pratiqueront la pêche à pied ou qui se promèneront sur le littoral soumis à la marée" sont particulièrement visés par les inquiétudes de la préfecture dans un communiqué.
"Les grandes marées ont pour conséquence d'augmenter le marnage (différence entre la hauteur de la pleine mer et celle de la basse mer), avec un brassage d'eau de mer plus important et une remontée des eaux plus rapide. Elles rendent donc les courants marins plus forts et la mer plus dangereuse, engendrant un risque accru d'isolement par la marée", explique-t-elle.
Un coefficient de 108
La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord recommande, avant toute sortie en mer ou sur le littoral, "de consulter la météo, les coefficients et les horaires de marée" et "de ne pas sortir seul et d'informer ses proches de ses intentions au préalable".
Il est également préconisé "de disposer d'un moyen de communication pour alerter les secours en mer" et "de rester à proximité d'un point de repli et de conserver un point de repère visuel sur le territoire".
Les coefficients de marée peuvent aller jusqu'à 108 pour ce vendredi et pour samedi concernant la façade de la Manche et de la mer du Nord.