BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Grandes marées: appel à la prudence sur la Côte d'Opale jusqu'à samedi

Des vagues s'écrasent sur la jetée à Wimereux, dans le nord de la France, le 3 janvier 2018.

Des vagues s'écrasent sur la jetée à Wimereux, dans le nord de la France, le 3 janvier 2018. - François Lo Presti - AFP

La préfecture appelle à la plus grande prudence les pêcheurs et les promeneurs de la Côte d'Opale. Des coefficients de marrée allant jusqu'à 108 sont attendus ce vendredi.

Prudence sur la Côte d'Opale cette semaine. La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord a lancé ce mardi un appel à la vigilance, en raison de grandes marées prévues à partir de ce mercredi et jusqu'à samedi.

"Du mercredi 6 octobre au samedi 9 octobre 2021, de forts coefficients de marée sont attendus, allant jusqu'à 108 pour le vendredi 8 octobre 2021", indique la préfecture dans un communiqué.

Les recommandations de la préfecture

La préfecture met en garde "tous les usagers de la mer" -les pêcheurs comme les promeneurs- "que quelques minutes peuvent parfois suffire pour être isolé par la marée montante".

"Les grandes marées ont pour conséquence d'augmenter le marnage (différence entre la hauteur de la pleine mer et celle de la basse mer), avec un brassage d'eau de mer plus important et une remontée des eaux plus rapide; elles rendent donc les courants marins plus forts et la mer plus dangereuse, engendrant un risque accru d'isolement par la marée", ajoute-t-elle.

Ainsi, la préfecture recommande notamment de consulter la météo, les coefficients et horaires de marée "avant toute sortie en mer ou sur le littoral". Elle préconise également de "ne pas sortir seul", "d'informer ses proches", de "disposer d'un moyen de communication pour alerter les secours" et de "rester à proximité d'un point de repli".

Solenne Bertrand