Grande-Synthe: manifestation de soutien à un apprenti guinéen menacé d'expulsion

Maya, jeune apprenti guinéen de 19 ans, est sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français. - BFM Littoral
Près de 70 personnes se sont rassemblées ce mercredi à Grande-Synthe dans le Nord pour soutenir un apprenti boulanger guinéen de 19 ans menacé d'expulsion, a constaté une correspondante de l'AFP.
"Je me suis investi pendant quatre ans, je me suis intégré déjà, école, travail, je suis au club de foot (...) Je ne sais pas quoi faire de plus pour prouver que je suis vraiment intégré", a déclaré Maya Magassouba, les larmes aux yeux, soutenu par le maire Martial Beyaert (PS).
"Il travaille, il est courageux et c'est un garçon qui n'a pas fait de bêtise (...) C'est révoltant", a dénoncé Salem Khalfat, l'artisan boulanger qui le forme.
"L'absence de caractère sérieux des études"
Pour Bernard Champagne, responsable de la section dunkerquoise de la Ligue des droits de l'Homme, il est "le symbole de ces dizaines, centaines, ces milliers de jeunes qui veulent se construire un avenir ici et à qui on dit non, pour des raisons totalement fallacieuses".
La préfecture justifie le refus de titre de séjour et l'obligation de quitter le territoire français par "l'absence de caractère sérieux des études", "ayant conduit à un échec au CAP en juin 2020".
Le 19 mars, un autre rassemblement de soutien s'était déroulé devant le centre de rétention administrative de Lesquin dans le Nord, où est incarcéré depuis début février Aly Touré, lycéen guinéen majeur scolarisé à Valenciennes, en France depuis 2017 et menacé d'expulsion.
La préfecture lui reproche notamment "de fausses déclarations (...) dans l'objectif d'obtenir de manière frauduleuse la reconnaissance de la qualité de mineur non accompagné".