"Faire vivre le quartier": le nouveau géant Clément III a paradé dans les rues de Calais

Baptisé quelques jours plus tôt, Clément III se trouvait en tête du cortège avec Bernard le pompier. Les deux géants, accompagnés d'une fanfare, ont rythmé les rues de Calais ce mardi 20 août.
L'ambiance était festive, au point de faire danser ces deux colosses de trois mètres de haut qui ne se déplacaient pas à l'aide de roulettes, mais par la force des bras.
"On est dans la pure tradition flamande et française des géants. On veut que des géants portés", raconte François Merieult, président de l'association Les Amis de Francisco.
"Notre association en a quatre et ils sont portés, car un géant porté est un géant qui vit, qui danse, et qui est donc plus attractif pour la population. C'est plus beau à regarder", ajoute-t-il.
Apporter de la joie dans les rues
Ce mardi, tous les yeux étaient surtout rivés sur Clément III, le nouveau-né des géants. Il s'agit de la troisième version de Clément, le premier ayant disparu et le second étant en mauvais état. Il rend hommage à Clément Piesset, pêcheur de moules bien connu sur Calais.
L'ambiance était donc davantage festive dans les rues de Calais où résonnait la musique et se trouvaient de nombreux ballons colorés. Une parenthèse heureuse pour les habitants.
"C'est vraiment agréable, ça fait plaisir aux enfants", confie une Calaisienne. "Cela fait très bien dans le quartier, c'est agréable", ajoute une autre.
La parade est oganisée par l'Espace Centre de Calais et a parcouru 4km pour animer le centre-ville. "C'est vraiment pour faire vivre le quartier. Même si on a pas le soleil, on veut justement l'apporter dans ces quartiers et mettre de la couleur, de la musique, puis faire la fête et rendre les gens heureux", raconte Marie Renier, référente familles pour le centre social Espace Centre.
Malgré l'absence du soleil, l'événement a attiré du monde. Au total, plus de 300 personne ont participé au cortège pour célébrer l'arrivée du nouveau géant.