Émanations au commissariat de Berck: les policiers vont déménager en juillet

Depuis plusieurs semaines, des odeurs suspectes ont semblé entraîner différents symptômes chez les policiers du commissariat de Berck. - BFM Grand Littoral
Une issue face aux mystérieuses émanations qui touchent depuis 2014 le commissariat de Berck-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais. Ce lundi, la préfecture annonce, dans un communiqué, le transfert à partir du mois de juillet de la soixantaine de policiers dans un nouveau bâtiment.
"Par mesure de précaution, la totalité des effectifs du commissariat de Berck sera transférée, au cours du mois de juillet 2022, dans les locaux de l’ancien Centre des Finances publiques de Berck", indique la préfecture.
Ces locaux, situés au 23, rue du Docteur Jacques Calve, seront en effet libres de tout occupant à compter du 29 juin 2022. "Les policiers pourront y exercer la totalité de leurs missions, sans discontinuité", affirme le communiqué de la préfecture du Pas-de-Calais.
Ce déménagement était attendu par les fonctionnaires. Il intervient près d'un mois après de nouvelles alertes lancées par les policiers berckois. À la fin mai 2022, ces derniers se plaignaient des odeurs incommodantes qui entraînaient plusieurs symptômes comme des "brûlures des voies respiratoires", des "vertiges" ou encore "des saignements de nez".
"C'est un grand soulagement pour tout le monde", et "notamment pour ceux qui ne se sont pas mis en arrêt maladie et continuaient encore à aller travailler tous les jours la boule au ventre", s'est réjoui auprès de l'AFP un des policiers.
"Ce phénomène n’avait pourtant plus été observé depuis 2017", affirme la préfecture. À l'époque, les policiers avaient déjà été transférés dans des locaux provisoires le temps d'effectuer des travaux dans le commissariat. Mais les émanations "finissent toujours par revenir", avaient indiqué les policiers berckois au début du mois de juin.
Par la suite, les fonctionnaires de police ne devraient plus retrouver leur commissariat historique. Le ministre de l'Intérieur avait annoncé à la mi-mai la construction d'un nouvel hôtel de police berckois en 2024 pour un budget de 7 millions d'euros.
Des analyses médicales prescrites
En parallèle du déménagement transitoire prévu en juillet, "une société spécialisée a été missionnée [...] afin de réaliser une enquête environnementale sur le site", rappelle le communiqué de la préfecture.
Face aux arrêts-maladies de certains policiers, fortement touchés par des symptômes respiratories et cutanés, "la médecine de prévention a été saisie et des analyses médicales ont été prescrites à tous les fonctionnaires de police".
De précédents relevés réalisés au mois de mai avaient ainsi montré la concentration de certains métaux ou de solvants chimiques. Pour autant, l'origine des symptômes n'a jamais été réellement identifiée. Des policiers avaient mis en cause le passé de ce commissariat qui abritait autrefois la blanchisserie d'un centre de vacances et contenait peut-être des "cuves de solvants".
Pour le secrétaire départemental d'Unité SGP Police-FO, Arnaud Moreau, ce relogement constitue une solution "très correcte pour la santé et les conditions de travail des fonctionnaires. On fera en sorte que les policiers restent (dans les locaux de l'ancien centre des Finances publiques) si une autre solution n'est pas trouvée".