BFM Grand Littoral
Grand Littoral

École vandalisée à Bourbourg: trois adolescents présentés devant la justice

placeholder video
Trois collégiens, deux garçons et une fille âgés entre 12 et 15 ans, sont poursuivis pour le saccage d'une école commis il y a quelques jours. Les élèves avaient filmé les dégradations.

Trois collégiens ont été présentés devant la justice ce mardi après avoir saccagé l'école Jean-Michel-Billaut de Bourbourg le week-end dernier, selon La Voix du Nord.

Les trois adolescents, deux garçons et une fille âgés de 12, 13 et 15 ans, n'étaient jusqu'ici pas connus de la justice. Ils avaient été scolarisés à l'école de Bourbourg qu'ils ont dégradée.

Poursuivis pour dégradations aggravées et vols aggravés

Selon nos confrères du quotidien régional, les deux adolescents les plus âgés ont été déférés devant le parquet et présentés ce mardi à un juge d'instruction. Ils devraient être jugés en juin prochain. Ils sont poursuivis pour dégradations aggravées, intrusion dans un établissement scolaire et vols aggravés. Le troisième accusé âgé de seulement 12 ans va lui, connaître une mesure de réparation pénale.

Ce lundi, l'école avait été retrouvée complètement saccagée, obligeant l'établissement à rester fermé. Sur des images publiées par la mairie sur sa page Facebook, on pouvait voir le sol des salles de classe recouvert de peinture, du matériel cassé, des cahiers éventrés ou encore des affaires d'enfants retournées.

Les trois mineurs s'étaient filmés en action et avaient diffusé des images sur les réseaux sociaux, facilitant leur identification par les forces de l'ordre.

"Il ne s’agit pas d’un acte de vengeance, il n’y a pas de motif particulier sinon la bêtise", soutient le procureur de la République à La Voix du Nord.

La mairie de Bourbourg ainsi que les services de l'éducation nationale doivent encore déterminer le montant total des dégradations commises par les trois adolescents au sein de l'établissement scolaire.

Gauthier Hartmann