Nord: une école primaire vandalisée à Bourbourg, deux adolescents en garde à vue

Les élèves de l'école Jean-Michel Billaut à Bourbourg n'ont pas pu être accueillis ce lundi matin. Durant le week-end, l'établissement de cette commune du Nord a subi d'importantes dégradations.
Sur des images publiées par la mairie sur sa page Facebook, on peut voir le sol des salles de classe recouverts de peinture, du matériel cassé, des cahiers éventrés...
"Il y a de la peinture partout, des mots grossiers sur les tableaux, les affaires des enfants sont retournées, les ordinateurs fracassés et recouverts de vinaigre, raconte à France Bleu, le maire Éric Gens. Les écrans sont rayés ou cassés. Ils ont fracturé toute la vaisselle, inondé l'école maternelle et le réfectoire, il y avait 3 cm d'eau."
Deux ados en garde à vue, d'autres recherchés
Selon la radio locale, deux adolescents de 12 et 13 ans ont été placés en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur ces dégradations. Mais la gendarmerie est à la recherche d'autres individus ayant participé à ces actes de vandalisme. Les auteurs des dégradations se sont filmés, des images que les gendarmes ont pu visionner.
Quant aux réparations, la mairie a d'ores contacté son assurance et en appelle aux bonnes volontés pour aider à remettre l'école en état.
"Nous avons besoin de vous, de votre temps pour venir nous aider à nettoyer pour que nos enfants retrouvent au plus vite leur école, leurs repères", indique la mairie sur Facebook, qui invite les volontaires à se rendre directement à l'école.