BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Dunkerque: un troisième sac poubelle pour trier ses déchets en 2022

placeholder video
En plus du sac noir pour les ordures ménagères et du sac jaune pour les emballages, un sac vert clair devra être utilisé pour les biodéchets par les habitants de deux zones de la communauté urbaine de Dunkerque.

La communauté urbaine de Dunkerque prévoit la mise en place d'un nouveau plan de collecte des déchets en 2022. L'agglomération veut notamment accélerer l'effort écologique de ses habitants.

Pour cela, il sera demandé à chaque riverain de deux secteurs tests, Cappelle-la-Grande et Rosendaël, de trier ses déchets dans trois sacs distincts et de les rassembler ensuite dans une seule et même poubelle.

Une collecte "multi-flux"

Jean-François Montagne, vice président de la communauté urbaine de Dunkerque, parle d'une collecte "multi-flux".

"Dans les sacs jaunes, nous mettons tous les emballages, dans les sacs noirs nous mettons toutes les ordures ménagères, résiduelles. Et à partir de 2022, sur nos deux secteurs tests nous lançons un troisième sac, vert clair où nous mettrons nos biodéchets" a-t-il expliqué au micro de BFM Grand Littoral.

Un nouveau plan de tri des déchets qui permet à la ville d'anticiper "de plus d'un an l'obligation qui sera faite aux collectivités de trier à part les biodéchets" se réjouit encore le vice-président de la communauté urbaine de Dunkerque. L'agglomération prévoit la généralisation de ce dispositif à d'autres communes à partir du 18 avril 2022.

Emilie Roussey