BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Des grandes marées attendues sur les côtes de la Manche et de la mer du Nord, un appel à la prudence lancé

Des vagues s'écrasent sur le front de mer, à Wimereux, à proximité de Boulogne-sur-Mer, lors d'une épisode de grande marée. (photo d'illustration)

Des vagues s'écrasent sur le front de mer, à Wimereux, à proximité de Boulogne-sur-Mer, lors d'une épisode de grande marée. (photo d'illustration) - PHILIPPE HUGUEN / AFP

De forts coefficients de marée sont attendus à partir du dimanche 7 avril et jusqu’au jeudi 11 avril. Ces coefficients pourront grimper jusqu’à 113, le mardi 9 avril.

Prudence. Des grandes marées sont attendues à partir du dimanche 7 avril et jusqu’au jeudi 11 avril, annonce le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué. Les coefficients de marées pourront grimper jusqu’à 113, le mardi 9 avril.

Comment raconter l’actualité aux enfants et aux ados ? Chaque semaine, en compagnie de leur invité, Céline Kallmann & Marie-Aimée Copleutre décryptent un événement qui fait la une.
L'ouest de la France inondé: c'est quoi les grandes marées?
10:18

À l’approche de l’événement, qui attire généralement les curieux le long du littoral, le préfet maritime lance un appel à "la plus grande prudence" à l’ensemble des usagers de la mer. "Et en particulier ceux qui pratiqueront la pêche à pied ou qui se promèneront sur le littoral soumis à la marée."

Des courants plus forts

Lors des grandes marées, la différence entre la hauteur de la pleine mer et celle de la basse augmente avec un brassage d’eau de mer plus importante et une remontée des eaux plus rapide, rappelle la préfecture.

"Elles rendent donc les courants marins plus forts et la mer plus dangereuse, engendrant un risque accru d’isolement pour la marée." En 2023, 334 personnes se sont retrouvées isolées par la marée.

Le littoral des côtes de la Manche et de la mer du Nord a déjà été touché par un phénomène de grandes marées d'une forte intensité autour du 10 mars dernier. Des coefficients de marée allant jusqu'à 116 avaient notamment été relevés.

Charlotte Lesage