De Douvres au Cap Gris-Nez en 9h22: la nageuse Marion Joffle bat le record féminin de traversée de la Manche

Marion Joffle a battu le record féminin de la traversée de la Manche. - Marion Joffle Traversée de la Manche/Facebook
Une nage pour rentrer dans l'histoire. Le record du monde féminin de la traversée de la Manche a été battu ce dimanche par Marion Joffle, une Normande de 23 ans qui n'a pas froid aux yeux. En 9 heures et 22 minutes, elle a rejoint le Cap Gris-Nez dans le Pas-de-Calais depuis Douvres en Angleterre, soit un parcours d'environ 34 kilomètres.
Sa traversée a été retransmise sur sa page Facebook, "Marion Joffle Traversée de La Manche", grâce à un bateau qui l'a accompagné tout du long.
"Passer 9 heures 22 minutes dans une eau salée et nager non-stop de l’Angleterre jusqu’à la France, ça épuise beaucoup, mais je retiens vraiment le positif, je garde un énorme sourire d’avoir rejoint deux pays à la nage", a-t-elle déclaré à nos confrères de France 3 Normandie.
Une cagnotte lancée
Ce record a une saveur particulière pour la jeune nageuse: au-delà de l'exploit sportif, elle avait lancé une cagnotte pour récolter des fonds pour l'Institut Curie. Touchée par un sarcome épithélioïde (une tumeur rare) dans son enfance, Marion Joffle souhaite se mobiliser contre le cancer des enfants.
Le précédent record était détenu par Marion Hans, une Dunkerquoise qui avait fait la traversée de la Manche en 9h42 le 1er août 1994. À seulement 17 ans, elle était devenue à l'époque la première Française à réaliser cet exploit et surtout, la plus jeune.