Cyclone à Mayotte: un fonds d'urgence communautaire lancé par la communauté urbaine de Dunkerque

Quatre jours après le passage du cyclone le plus intense qu'ait connu Mayotte depuis 90 ans, l'archipel meurtri est en manque de tout, et les habitants s'alarment de la situation sanitaire qui se dégrade. - Dimitar Dilkoff/AFP
La communauté urbaine de Dunkerque mobilisera un fonds d'urgence communautaire pour apporter l'aide nécessaire à la reconstruction de Mayotte, et au réconfort sinistrés.
Une trentaine de morts, plus de mille de blessés, de nombreuses maisons détruites... L'île mahoraise a été dévastée par le passage du cyclone Chido le samedi 14 décembre.
"Une tragédie douloureuse"
"Dunkerque tient à exprimer son soutien fraternel au peuple mahorais et aux habitants des Comores", a écrit Patrice Vergriete, président de la communauté urbaine de Dunkerque, et maire de cette même ville.
Et d'ajouter: "Les liens solides qui unissent nos communautés rendent cette tragédie d’autant plus douloureuse, et nous voulons assurer à nos amis de Mayotte que la Communauté urbaine de Dunkerque est à leurs côtés."
Un deuil national sera décrété en hommage en victimes du cyclone, et "l'état de calamité naturelle exceptionnelle" a été décrété. Cinq jours après le passage du cyclone, les autorités s'attendent à trouver de nouveaux morts. L'île manque de tout: eau, électricité, nourriture...
Un couvre-feu a été mis en place pour éviter les pillages. Des équipes médicales et de secours ont été dépêchées sur place afin de soigner les nombreux blessés et d'aider les sinistrés.