BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Crues dans le Pas-de-Calais: une soixantaine de maisons encore inondées à Houlle

placeholder video
Une soixantaine de maisons sont toujours inondées à Houlle dans le Pas-de-Calais, deux semaines après le début des intempéries. Le niveau de l'eau a seulement diminué de 10 centimètres en trois jours.

Plus de deux semaines après le début des intempéries, les stigmates des inondations sont encore visibles dans certaines communes du Pas-de-Calais. À Houlle, village situé en aval de Saint-Omer, la décrue est très lente dans les marais. Le niveau de la rivière était encore à plus de 3 mètres ce vendredi 17 novembre, contre 2m24 habituellement.

La barque est encore nécessaire pour rejoindre les maisons dont une soixantaine est encore inondée. "L'eau monte, monte, monte. Elle a commencé à descendre que depuis hier (jeudi, ndrl)", témoigne Laetitia Boché, une sinistrée.

Pourquoi les inondations risquent-elles de se multiplier en France ces prochaines années?
Pourquoi les inondations risquent-elles de se multiplier en France ces prochaines années?
5:15

De nouvelles précipitations attendues ce dimanche

Alors que la décrue a été amorcée dans le Pas-de-Calais, seulement 10 centimètres ont été perdus en trois jours à Houlle. Une situation qui démoralise les sinistrés. "C'est long. On aimerait que ça descende plus, plus vite", confirme Fabien Cocquerelle.

"On essaye de prendre son mal en patience", ajoute un autre habitant, Johan Blet. Impossible pour eux de commencer les opérations de nettoyage, ni même de contacter les assurances.

"C'est très compliqué, tout cela s'ajoute aux difficultés matérielles", confirme le 1er adjoint au maire d'Houlle, Jean-Luc Corbot.

Cette légère décrue observée depuis quelques jours est menacée ce dimanche 19 novembre par de nouvelles précipitations. De fortes pluies sont attendues et devraient s'intensifier dans la soirée. Elles "devraient faire repartir à la hausse le niveau des cours d'eau", prévient Vigicrues.

Le Pas-de-Calais est placé en vigilance jaune pluie-inondation, crues et vents pour la journée de dimanche, et à nouveau pour pluie-inondation et crues lundi, d'après le dernier bulletin de Météo-France.

Mathieu Giboire, Lili Claudet et Juliette Vignaud