Concours du meilleur bistrot-BFM Locales: La Bastille à Dunkerque, grand gagnant dans le Nord-Pas-de-Calais

Le trophée du meilleur bistrot 2024 de BFM Grand Lille et BFM Grand Littoral, dans le bistrot gagnant La Bastille à Dunkerque (Nord), mardi 10 décembre. - BFM Grand Littoral
"Jamais de mauvaises surprises quand on vient manger à la Bastille." Cet établissement de Dunkerque (Nord) vient tout juste de recevoir le prix du meilleur bistrot 2024 pour BFM Grand Lille et BFM Grand Littoral.
À la mi-octobre, les téléspectateurs des chaînes locales de BFM pouvaient proposer la candidature de leur bistrot préféré. Un jury composé de professionnels a ensuite sélectionné trois finalistes pour chaque zone géographique, en fonction de critères rigoureux: la carte, la qualité des produits, l'ambiance du lieu et l'esprit bistrot. Ce sont les téléspectateurs qui ont eu le dernier mot, en votant pour leur bistrot préféré parmi les trois retenus. Dans le Nord-Pas-de-Calais, La Bastille faisait face Au Réconfort, situé à Vaudringhem et au P'tit Bistrot à Marcq-en-Baroeul.
Ouvert il y a huit ans
C'est finalement La Bastille à Dunkerque qui a remporté le concours. Maxime, son patron, n'a pas caché sa joie à l'annonce de cette grande nouvelle. Attaché à sa région, il souhaite depuis l'ouverture de son bistrot il y a huit ans, mettre en avant les produits de son terroir pour une cuisine très percutante dans l'assiette.
"La cuisine de bistrot, elle est simple. C'est servir de très bons produits. On y va droit au but, efficace avec un rapport qualité prix qui est bon", témoigne-t-il auprès de BFM Grand Lille.
"C'est facile de balancer des plats à 35 balles, là non. Nous, on se bat pour gagner une ligne de prix bistrot. On oscille entre 18, 19, 20 euros sur de la cuisine faite maison complètement quoi", ajoute Maxime.
"Tout est bien ici"
Une cuisine et une atmosphère qui amènent toujours plus d'habitués conquis par l'ADN du lieu. "Ça représente tout à fait Maxime. Plein de chaleur, on est toujours bien accueilli, beaucoup de joie de vivre et on y mange très bien et on y vit très bien", se réjouit un client.
"Des bons petits plats et après l'ambiance. Lui, c'est un carnavaleux. C'est le Dunkerquois! Tout est bien ici, nous, on aime quoi!" ajoute un autre.
Et dès l'annonce de son titre de meilleur bistrot de la région, une autre valeur dunkerquoise a été mise en avant par Maxime, le partage. Avec la fameuse tournée du patron.