"Cet héritage va rester": Arques rend un dernier hommage à Joël Duquenoy

Joël Duquenoy, président de la communauté d'agglomération de Saint-Omer (CAPSO), est mort le 2 avril. Une semaine après sa disparition, élus politiques, habitants et proches lui ont rendu hommage à la mairie d'Arques, mardi 8 avril.
Tour à tour, le maire d'Arques, Benoît Roussel, le maire d’Aire-sur-la-Lys, Jean-Claude Dissaux, nommé président du CAPSO par intérim, ou encore le président du Conseil Régional, Xavier Bertrand, et le préfet du Pas-de-Calais, Jacques Billant, ont salué le travail accompli par cette figure du paysage local.
Joël Duquenoy était hospitalisé depuis le 20 mars à l'hôpital d'Helfaut, à la suite d'une infection bactérienne, avait appris BFM Grand Lille.
Sa mort a suscité de nombreuses réactions et hommages de la part des élus du Nord et Pas-de-Calais. À l'annonce de sa disparition, l'ancienne ministre de la Santé et conseillère départementale du Pas-de-Calais, Brigitte Bourguignon avait salué "un homme politique visionnaire" et "pleure la disparition" d'un "ami tout simplement".
"L'économie, c'était son dada"
Homme de terrain, Joël Duquenoy s'était impliqué corps et âme dans l'aménagement et dans l'attractivité du territoire audomarois, et plus récemment lors de la crise Covid et des inondations. Un dévouement qui lui a valu de recevoir la Légion d'honneur en juin 2024.
"Il a développé le sport, la culture, les logements... Donc forcément, tout cet héritage va rester et on en mesure maintenant les conséquences", a estimé Benoît Roussel, maire socialiste d'Arques.
"L'économie, c'était son dada et aujourd'hui, si les zones d'activité sont pleines sur le territoire, c'est grâce à lui", a ajouté l'élu.
Le complexe Joël Duquenoy
Lors de la réunion du Conseil municipal d’Arques, lundi, le maire de la ville, Benoît Roussel, a annoncé que le complexe gymnique porterait le nom de Joël Duquenoy, en hommage à ce "maire bâtisseur " que l'élu de Saint-Omer, rapporte La Voix du Nord.
En 2010, Arques inaugurait un complexe gymnique de 6.000 mètres carrés, sous le mandat de Joël Duquenoy, maire de 2001 à 2014.
Ce mardi, la cérémonie d'hommage à Joël Duquenoy s'est terminée par une minute de silence. Les obsèques du président de la CAPSO se tiendront ce mercredi 9 avril à la cathédrale de Saint-Omer.