BFM Lille
Grand Lille

"Une immense tristesse": Joël Duquenoy, président de l’agglomération de Saint-Omer, est mort

placeholder video
Président de la Communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO) et ancien maire d’Arques (Pas-de-Calais), Joël Duquenoy est décédé à l’âge de 71 ans dans la nuit du 1er au 2 avril, suscitant une pluie d’hommages de la part des élus locaux.

"Une immense perte pour l’Audomarois." Président de la communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO), Joël Duquenoy est mort dans la nuit du 1er au 2 avril, à l’âge de 71 ans, alors qu’il était toujours en fonction.

L'ancien maire d'Arques était hospitalisé depuis la semaine passée pour une infection, a appris BFM Grand Lille.

Sa mort a suscité de nombreuses réactions et hommages de la part des élus du Nord et Pas-de-Calais. L'ancienne ministre de la Santé et conseillère départementale du Pas-de-Calais, Brigitte Bourguinon salue "un homme politique visionnaire" et "pleure la disparition" d'un "ami tout simplement".

"Ce territoire perd l’un de ses grands serviteurs"

"Nous avons beaucoup travaillé ensemble (...) sur la problématique des inondations dans le cadre de l’Institution des Wateringues (...) il laissera un grand vide dans l’Audomarois", également réagi Bertrand Ringot, conseiller départemental du Nord, sur Facebook.

"C’est avec une immense tristesse que j’ai appris la disparition de mon ami Joël Duquenoy", ajoute Jean-Claude Leroy, président du département du Pas-de-Calais, tout aussi ému par la disparition de cette connaissance vieille de "quarante ans".

"Il avait en lui la passion de son territoire, son cher Audomarois qu’il aura défendu jusqu’à son dernier souffle. Pour cette terre qu’il aimait tant, il a travaillé d’arrache-pied, ne visant qu’un seul but: la rendre attractive, prospère, accueillante, belle aussi (...) Dans tout l’Audomarois, l’émotion est forcément grande, ce territoire perd l’un de ses grands serviteurs", s’exclame-t-il.

À la suite de ce drame survenu de manière inattendue, la CAPSO a annoncé la nomination de Jean-Claude Dissaux, maire d’Aire-sur-la-Lys (Pas-de-Calais) et vice-président de l’agglomération, comme président par intérim.

Alexandre Simoes