BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Carnaval de Dunkerque: un clip pour sensibiliser à l'abus d'alcool avec une figure emblématique de l'évènement

placeholder video
Figure emblématique du carnaval de Dunkerque, la comtesse de Rosendael, Marie-Agathe, a réalisé, à la demande d'une association de prévention en santé, un clip de sensibilisation contre l'abus d'alcool.

"Ce n'est pas l'alcool qui tue, ce qui tue, c'est l'excès d'alcool." Sollicitée par une association de prévention en santé, Marie-Agathe, comtesse de Rosendael et figure emblématique du carnaval de Dunkerque, a réalisé un clip contre l'abus d'alcool pour interpeller le plus grand nombre, alors que le célèbre carnaval est lancé depuis le 11 janvier et que le bal du chat noir s'est tenu samedi 8 mars.

"C'est une piqûre de rappel"

Pour ce faire, "une chapelle mortuaire" a été choisie comme décor pour la réalisation du clip. "C'est un petit discours sur l'alcool, sur l'abus d'alcool, en disant bien qu'on peut picoler, qu'il n'y a pas de problème, mais qu'il faut faire attention. Et puis, l'abus d'alcool est très dangereux pour tout le monde", rappelle la comtesse, précisant qu'elle est comme "tout le monde", ne cherchant pas à donner de leçons de morale.

"Mais c'est une petite piqûre de rappel quand même, pour vous dire qu'il faut faire attention, même au carnaval", reconnaît-elle, tout en admettant que "ce n'est pas évident de trouver des petites choses qui font carnaval, qui font sérieux, avec un message à faire passer."

Une sensibilisation qui ne devrait pas passer inaperçue

Toutefois, la vidéo devrait bénéficier d'une large audience. Grâce à sa notoriété et aux milliers de vues qu'elle génère sur ses réseaux sociaux, Marie-Agathe pourrait permettre à ce clip d'atteindre, voire de dépasser, le succès de sa vidéo de sensibilisation sur le cancer du côlon, qui avait franchi la barre des 20.000 vues sur Facebook.

Le carnaval de Dunkerque se poursuit jusqu’au 27 avril. Le prochain temps fort est attendu le samedi 1er mars avec le bal de l'Oncle Cô.

Jérémy Mahieux avec Alexandre Simoes