Carburant: le canot de sauvetage de la SNSM de Dunkerque "bientôt contraint d'être mis hors service"

Un bateau de la SNSM lors d'un exercice, en 2019. (Illustration) - Sebastien SALOM-GOMIS
Les difficultés d'approvisionnement en carburant impactent les activités des sauveteurs en mer à Dunkerque. Les interventions ne sont pour le moment pas paralysées, mais dans un message publié ce lundi sur les réseaux sociaux, la SNSM Dunkerque a alerté sur la mise en hors service prochaine de son canot de sauvetage si les difficultés à trouver de l’essence venaient à se poursuivre.
"La situation actuelle de blocage des entrepôts de carburant empêchant toute livraison, le canot de sauvetage Jean Bart 2 sera bientôt contraint d'être mis hors service", alerte la SNSM.
"Après notre intervention la nuit dernière, il ne nous reste plus qu’environ 3 heures d’autonomie", poursuit l’association.
Dans la nuit de dimanche à lundi, la SNSM de Dunkerque est intervenue pour sauver 26 naufragés. Des hommes, des femmes et des enfants en péril sur une embarcation pneumatique en perdition près de la frontière belge. L’opération de sauvetage a nécessité plusieurs heures d’intervention en mer avec le canot Jean Bart 2.
En conséquence, la jauge a drastiquement diminué. Pour se réapprovisionner, la SNSM de Dunkerque fait "venir un camion-citerne pour effectuer le soutage (remplissage des réservoirs)", explique-t-elle.
Une solution provisoire qui engendre d’importants frais supplémentaires de livraison, d’après l’association qui normalement se tourne vers la coopérative de pêche de Dunkerque. Cette dernière, qui s’occupait de la gestion des cuves à gasoil hors taxe, a fermé à cause de la pénurie d’essence qui touche la France et plus particulièrement la région.