BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Calais: un campement de 350 migrants évacué, la préfecture dément la détérioration d'effets personnels

Plus de 300 migrants ont été évacués ce mercredi matin.

Plus de 300 migrants ont été évacués ce mercredi matin. - BFM Grand Littoral

La préfecture a procédé à l'opération ce jeudi matin sur le camp qui était jusque-là le plus vaste de la ville.

Une opération d'évacuation d'un campement accueillant près de 350 migrants installés depuis plusieurs semaines sur la zone de la Turquerie, à Calais, a été menée par la préfecture ce jeudi matin. Elle a démarré à 7h et pris fin aux alentours de 10h30. Il s'agissait jusqu'alors du site de fixation de migrants le plus important de la ville.

"Pour nous, il s'agit de sauver des vies, et on sauve des vies en luttant contre les réseaux de passeurs, en empêchant les traversées maritimes. Ensuite, nous devons assurer la sécurité et l'ordre public à Calais. Ces camps sont sous l'emprise des passeurs, regroupent beaucoup de personnes, génèrent des trafics, de l'insécurité", a réagi Jacques Billant, préfet du Pas-de-Calais, au micro de BFM Grand Littoral.

Tous les migrants ont accepté de rejoindre les Centres d'accueil et d'expertise des régions de l'Aisne, de l'Oise, de la Somme et du Pas-de-Calais. 297 migrants, pour la plupart d'origine soudanaise, uniquement des hommes seuls, majeurs et mineurs ont été mis à l’abri. L'un d'entre-eux a été hospitalisé et 5 font l’objet de contrôles auprès de la police aux frontières. Il n’y a pas eu d’échauffourées ni de débordements lors de l'opération.

Des tentes lacérées?

Le dispositif de nettoyage APC a été mobilisé pour enlever les affaires des personnes exilées. Un niveau d’insalubrité très élevé a été constaté et de nombreuses armes blanches ont été découvertes sur le site.

L'association "L'Auberge des Migrants" accuse par ailleurs les autorités d'avoir procédé à la lacération des tentes afin de les détruire et a interpellé sur Twitter le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

Des accusations que la préfecture réfute. Elle assure dans un tweet qu'"aucun effet personnel n’a été détérioré ou volé durant cette opération" et que "les affaires restantes ont été triées par une société de nettoyage mandatée par l’Etat.

"Tout ce qui a pu être récupéré a été déposé au sein d’une ressourcerie accessible aux migrants à Calais. Plusieurs tonnes de déchets ont en outre été ramassées aujourd’hui", souligne la préfecture.

Actuellement, les agents de la préfecture du Pas-de-Calais recensent environ 450 migrants sur la ville de Calais. 

Jeremy Mahieux avec S.Bo