BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Calais: les bacs à marée s'installent sur la plage pour récupérer les déchets

placeholder video
Avec l'aide de lycéens, un Calaisien a mis au point des bacs à marée. L'objectif, collecter les déchets ramenés par la mer.

Sur la plage de Calais, des bacs à marée ont été installés dans le cadre du premier budget participatif de la Ville.

A l'initiative d'un citoyen Calaisien, le projet a été concrétisé avec la participation des élèves du lycée professionel Normandie Niemen. Un budget réduit grâce à leur implication: ces équipements ont coûté 10.000 euros.

Récupérer les déchets de la laisse de mer

Martin Leussier, Calaisien et porteur du projet des bacs à marée, en explique l'utilité. "C'est un récipient pour récupérer les déchets de la laisse de mer, donc ni les algues ni le bois flotté, mais les bouteilles en plastique, les déchets de filets, les canettes en métal ou en verre", détaille-t-il.

"Il ne s'agit pas de ramasser ses ordures et d'aller les mettre dedans. Ce n'est pas le sujet, il y a des poubelles pour ça", ironise le porteur du projet.

Une initiative citoyenne qui témoigne de l'engagement local pour l'environnement. "C'est peut-être une façon de dire que la mer est sale, qu'il faut faire attention à ses déchets et à tout ce que l'on rejette pour ne pas que ça arrive dans l'eau", affirme Martin Leussier.

Jérémy Mahieux avec Emma Forton