Calais: l'usine de jouets Meccano déjà prête pour Noël

Des millions de pièces détachées des jouets Meccano sont produites à Calais. - BFM Grand Littoral
C'est la dernière ligne droite pour les célèbres jouets Meccano avant Noël. Depuis plusieurs semaines, l'usine de Calais s'active pour produire des centaines de millions de pièces en métal ou en plastique, destinées à remplir les millions de boîtes livrées dans les enseignes spécialisées.
Une production lancée en janvier
Pour relever ce défi, la production est réalisée bien en amont des fêtes de fin d'année. "Notre période de Noël démarre juste après Noël, elle commence en janvier", explique Christophe Lhotte, responsable de production chez Meccano à Calais
"On fait du stock depuis janvier et en fin d'année, on réapprovisionne les magasins," ajoute-t-il.
L'impact de la hausse de l'énergie
Une soixantaine de personnes travaillent dans l'usine calaisienne et produisent environ quatre millions de boîtes chaque année, soit un tiers des produits de la marque. La fabrication repose aussi sur des machines dont la facture d'électricité va être au moins doublée l'année prochaine en raison de la hausse des prix de l'énergie.
"On utilise beaucoup d'électricité pour faire tourner nos presses à injection. Aujourd'hui, la hausse de l'énergie est un problème auquel on est tous confrontés. On a des contrats qui nous permettent de stabiliser nos prix jusqu'à la fin de l'année alors on essaye de produire un maximum aujourd'hui", développe Éric de Maigret, directeur des opérations.
Il ajoute être dans l'attente des annonces gouvernementales sur la protection des tarifs. Cette année, les jouets Meccano, distribués dans une vingtaine de pays, seront vendus entre dix et cinquante euros la boîte.