BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Calais: 100 animaux maltraités retrouvés dans une maison, un appel aux dons lancé pour les soigner

La Ligue de protection des animaux du Calaisis a réalisé avec les forces de l'ordre une opération de sauvetage, le 13 septembre 2024.

La Ligue de protection des animaux du Calaisis a réalisé avec les forces de l'ordre une opération de sauvetage, le 13 septembre 2024. - BFM Littoral

Des chiens, chats, cochons d'Inde et oiseaux ont été découverts par l'association dans une maison calaisienne. Une cagnotte a été lancée pour faciliter leur prise en charge auprès des bénévoles.

Accompagnée de la police nationale, la Ligue de protection des animaux (LPA) de Calais a réalisé ce vendredi 13 septembre une opération de sauvetage de 100 animaux, a annoncé l'association dans un communiqué diffusé sur Facebook.

Au total, la LPA a découvert 57 chiens, 4 chats, 24 cochons d'Inde et 15 oiseaux au sein d'une habitation. Elle évoque des conditions de vie "inacceptables" pour ces animaux qu'elle a recueilli entre ses murs.

"Les agents animaliers leur prodiguent les soins nécessaires. Considérant les conditions dans lesquelles ces animaux ont vécu, une attention toute particulière est portée à leur bien-être", assure la LPA, qui a relayé sur Facebook des photos des nombreux chiens retrouvés au sein de l'habitation située à Calais.

Une plainte va être déposée

La prise en charge soudaine d'un tel nombre d'animaux représente un coût non négligeable pour l'association, qui doit financer leurs soins, les vaccinations, leur alimentation ou encore leur identification.

C'est pourquoi elle lance "exceptionnellement" un appel aux dons via une cagnotte en ligne, "pour répondre à cet accroissement temporaire d'activité". Au 30 septembre, la LPA espère avoir récolté 7.000 euros pour couvrir les frais.

L'association rappelle son devoir de "faire front face à de tels actes de cruauté" et annonce son intention de déposer plainte à l'encontre des personnes responsables de cette maltraitance.

Après la réhabilitation de ses nouveaux pensionnaires, la structure espère leur trouver à chacun une famille aimante qui pourra les accueillir dans de bonnes conditions.

Mélanie Hennebique