"Ça n'a pas été exceptionnel": un été 2024 contrasté pour les campings du littoral du Pas-de-Calais

À moins d'une semaine de la rentrée scolaire, les campings du littoral nordiste commencent tout doucement à voir les familles repartir chez eux. Si les professionnels de l'hôtellerie de plein air ont vu du monde arriver sur la côte cet été, la saison reste mitigée.
Les mobil-homes pas remplis
Au camping L'Églantier à Ambleteuse (Pas-de-Calais), ces vacances d'été 2024 ne font pas partie des grosses années d'affluence. La mauvaise météo du début de saison et l'inflation ont eu des conséquences sur les réservations.
"On n'a pas été complet avant le mois d'août. Maintenant que la mi-août est terminée, tout le monde est parti, c'est la fin des vacances", explique Léa Mourant, réceptionniste du camping à BFM Grand Littoral.
"Ça n'a pas non plus été exceptionnel. Pour la saison, on est quand même à 60%. C'était surtout les camping-cars et les personnes de passage qui complétaient le camping, contrairement aux mobil-homes qui n'étaient pas très remplis", ajoute-t-elle.
Des séjours plus courts
Même constat à Rang-du-Fliers dans le camping Les Tourterelles, où le bilan de la saison est contrasté. Le gérant a également vu de nouveaux modes de réservations arriver, notamment avec le développement des courts séjours.
"Auparavant, c'était principalement des séjours d'une semaine. Maintenant, c'est soit de la petite semaine ou des week-ends prolongés. Et même ce qu'on ne faisait jamais, maintenant on fait des séjours de deux nuits", explique Thierry Limantour, gérant du camping Les Tourterelles.
Pour le moment, la Fédération de l'hôtellerie de plein air des Hauts-de-France enregistre une baisse de fréquentation de 7% par rapport à la saison 2023. Les professionnels souhaitent tout de même rattraper ce retard avec le beau temps prévu jusqu'en septembre grâce aux réservations de dernière minute.