"C'est un plaisir": les touristes toujours présents sur la côte d'Opale malgré la pluie

Trop de pluie? Pas pour les touristes du Nord. Venus profiter de la côte d'Opale, les vacanciers savaient à quoi s'attendre en choisissant le littoral nordiste comme destination estivale.
Ce mois de juillet a été marqué par des températures douces et une pluie récurrente dans le Nord-Pas-de-Calais. Et pour beaucoup de touristes, c'est ce qui était recherché. "On a tellement souffert à Lyon dans les chaleurs et tout. C'est un plaisir de venir voir la pluie", explique un vacancier.
"On se repose, c'est tout"
Pour beaucoup, pas besoin de soleil pour profiter pleinement de ses vacances. "Les gens du Nord, c'est la chaleur", estime un autre. "Donc pour nous c'est impeccable. Et on se repose, c'est tout."
"La mer de toute façon elle est toujours jolie, qu'il fasse beau ou mauvais", explique un touriste pragmatique. "C'est surtout l'endroit qui est agréable, et il vaut mieux en profiter tant qu'on peut."
Et même ceux qui aimeraient un petit rayon de soleil ne font pas grise mine pour autant. "Un peu trop d'eau", avoue une touriste en riant. "Mais sinon ça va aller. On avait vu la météo donc on savait qu'il allait pleuvoir. Ça ne change rien, on venait de toute façon."
Si la pluie ne fait pas fuir les touristes, elle ne chasse pas non plus la sécheresse. Le temps maussade n'a pas comblé le déficit de pluie et n'a pas empêché le Nord d'être placé en alerte sécheresse.
"La deuxième quinzaine du mois d'août s'annonce de nouveau très sèche avec un épisode de chaleur", avait indiqué Patrick Marlière. Si la météo ne devrait pas améliorer la situation, elle ravira peut-être les aoûtiens venus profiter de la mer.