"C'est pas facile de dormir": les riverains de retour chez eux après l'incendie de l'église de Saint-Omer

Deux semaines après l'incendie criminel qui a détruit une partie de l'église de l'Immaculée-Conception à Saint-Omer, les derniers riverains évacués ont été autorisés à rentrer chez eux ce mercredi 18 septembre.
C'est le cas de Stéphane qui habite à moins de deux mètres de l'édifice religieux. Le sinistre qui s'est déclaré en pleine nuit, le 2 septembre, l'a traumatisé. "C'est pas facile de dormir parce que vous écoutez le moindre bruit. J'ai réussi à m'endormir vers 3 heures. Au début, c'est normal. Le moindre petit bruit. Puis le matin, c'est bizarre parce qu'on n'entend plus les cloches. C'est plein de petites choses qui manquent mais ça va revenir".
Reconnaissance envers les riverains évacués
Dans les premières heures de l'incendie, une soixantaine de personnes avaient été évacuées par précaution. Les autorités craignaient l'effondrement de l'édifice.
Les travaux de sécurisation étant maintenant terminés, la mairie de Saint-Omer a donné son autorisation aux riverains de réintégrer leur logement. La grue de 70 m installée pour veiller à ce que des éléments de la structure ne s'effondrent pas a été démontée ce jeudi.
Le maire, François Decoster (Modem) a fait part de son soulagement dans l'émission Nord Politiques. "C'est un vrai soulagement et je suis très reconnaissant de leur patience pour avoir permis d'avoir ces interventions".
Un parapluie de protection
Après la sécurisation, place aux opérations de déblaiement des gravats à l'intérieur de l'église. La date des travaux de reconstruction n'est pas encore connue, en attendant, la mairie a prévu de protéger l'édifice pour éviter les dégradations.
"Nous allons construire une espèce de vasque de protection que certains appellent un parapluie qui va protéger un édifice qui n'a plus, en grande partie de toiture et qui est donc en risque face à la pluie et aux intempéries", explique le maire.
La construction de cet échafaudage parapluie devrait se dérouler fin octobre pour une livraison avant la fin de l'année.