Boulonnais: après des départs de feu à cause de batteries, la Communauté d'agglomération appelle à mieux trier les déchets

Les pompiers de Haute-Garonne vont bénéficier d'une nouvelle caserne écologique (photo d'illustration) - DENIS CHARLET / AFP
Des départs de feu en série à cause de batteries. La communauté d'agglomération du Boulonnais alerte ses habitants sur une mauvaise conduite dans le tri des déchets qui a de lourdes conséquences.
Plusieurs sites de gestion de déchets du territoire ont été victimes de départ d'incendie en raison du dépôt sauvage de batteries. "En octobre, un camion-benne a pris feu après avoir collecté deux batteries de trottinettes", rapporte la CAB.
Et d'ajouter: "celui-ci a sans doute été causé par le dégagement de produits chimiques et leur réchauffement au moment du compactage du contenu des bacs venant d’être collectés."
Deux nouveaux départs de feu depuis novembre
Deux nouveaux départs de feu ont été constatés en novembre et en janvier. Ces incidents se sont produits lors de la mise en balle de cartons et à la suite du déversement du contenu d'un camion benne avant le transfert au centre de tri de Calais.
La CAB appelle les habitants des communes avoisinantes à appliquer les bonnes conduites en matière de tri, indiquant que "jeter n'importe quel déchet dans les poubelles collectées par l'agglo n'est pas sans conséquence".
"Ces batteries ont été jetées dans des bacs d’ordures ménagères résiduelles (gris) ou dans des bacs de collecte sélective (bleu ou jaune) alors qu’elles auraient dû être apportées en déchetterie. Le danger est le même avec les piles qu’il ne faut pas jeter dans les bacs gris, jaunes ou bleus", souligne-t-elle.
En cas de doute sur les questions de tri, les habitants peuvent se rendre sur le guide du tri accessible en ligne ou contacter les services de la CAB.