BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Boulogne-sur-Mer: les urgences pédiatriques ferment de 20h à 8h pour une durée indéterminée

placeholder video
Les urgences vitales continueront d'être prises en charge. Entre 18 et 23 heures, les patients pourront être redirigés vers la maison médicale de garde.

Dès ce samedi, les urgences pédiatriques du centre hospitalier de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) ferment de 20 heures à 8 heures du matin, pour une durée indéterminée, à cause d'un manque de personnel. En deux ans, le CH a ainsi perdu cinq pédiatres.

"Il faut pouvoir mettre au repos nos pédiatres, pour mieux rebondir en début d'année 2022. C'est pour cela que la fermeture des urgences pédiatriques est importante, c'est une manière de faire passer le message à la population, il ne faut pas qu'il y ait de surcharges la nuit", justifie Valérie Genest, directrice des affaires médicales, au micro de BFM Grand Littoral.

Les patients continueront d'être admis pour des urgences chirurgicales au centre hospitalier, mais les urgences vitales seront orientées vers Calais en premier lieu, puis vers Arras ou Lille. Les autres patients sont invités à se tourner vers le 15 ou la maison médicale de garde, entre 18 et 23 heures.

Inquiétude des parents

Cette décision inquiète les parents, qui craignent des conséquences sur la santé de leurs enfants. "J'ai un petit de 4 mois qui a une bronchiolite. S'il est en détresse respiratoire en pleine nuit, qu'est-ce que je fais, à part appeler le 15 ou le 18? Qui va me prendre mon petit bout?", s'interroge une mère de famille à notre micro.

"J'espère qu'il n'arrivera rien à mon petit bout de 3 ans en pleine rue, parce que sinon je serai obligée de me retourner sur Calais ou au CHAM (centre hospitalier de l'arrondissement de Montreuil-sur-Mer, NDLR)", ajoute une autre.

La direction du centre hospitalier de Boulogne espère embaucher de nouveaux pédiatres d'ici au deuxième trimestre 2022.

Maude Petit Jove et Fanny Rocher