BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Boulogne-sur-Mer: des habitants lancent une pétition pour la réouverture du Lidl saccagé lors des émeutes

placeholder video
Le magasin a été pillé lors d'une nuit d'émeutes. Plus de 700 personnes ont déjà signé la pétition. Le maire devrait prochainement s'entretenir avec la direction de la marque.

À Boulogne-sur-Mer, la vie n’a pas totalement repris son cours après les nuits d’émeutes qui ont touché la ville comme le reste de le France à la suite de la mort de Nahel tué par un tir de police à Nanterre. Dans le quartier du Chemin Vert, les habitants ont dû revoir certaines de leurs habitudes après la fermeture du magasin Lidl, victime de dégadations lors de ces nuits d'émeutes.

700 signatures récoltées

Dans la nuit du 29 au 30 juin, des émeutiers sont parvenus à forcer le rideau de fer du magasin. Le lendemain, les riverains ont découvert leur commerce pillé. Ce dernier est depuis resté fermé et pour l’heure, aucune date de reprise d'activité n'est annoncée.

Un choc pour les habitués qui ont lancé une pétition pour la réouverture du Lidl, l'une des seules grande surface de proximité en ville. "Pour le quartier c'est un drame de ne plus avoir son petit magasin qui est là", souligne au micro de BFM Grand Littoral une habitante.

En à peine deux jours, la pétition a récolté plus de 700 signatures, notamment de commerçants voisins. La fermeture du magasin a également eu des répercussions sur leurs activités.

"Catastrophique pour le quartier"

"On a des clientes qui nous disent qu’elles ne sont pas venues chez nous, car elles ne sont pas allées chez Lidl, explique Laurence Pontchiaux, gérante d’un bar-tabac, à BFM Grand Littoral. Ça déserte le quartier.”

"On a tous les commerces essentiels et la perte de Lidl est catastrophique pour le quartier", conclut-elle.

La pétition a été déposée à la mairie de la commune. Frédéric Cuvillier, le maire de Boulogne-sur-Mer, devrait prochainement s'entretenir avec la direction de la marque.

Clément Kaminski avec Charlotte Lesage