BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Boulogne-sur-Mer: le club de football de l'USBCO propose des formations pour devenir animateur esport

placeholder video
Le club de football de l'USBCO propose des formations pour devenir animateur esport. Un métier encore balbutiant, mais prometteur, dans un marché du jeu vidéo en pleine croissance en France et dans le monde.

Ce week-end du 5 octobre, le Virtuel Calais XXL, qui rassemble les passionnés de gaming se déroule au Forum Gambetta, à Calais. Au programme, plus d'une centaine de postes de jeu vidéo en accès libre, mais aussi une petite nouveauté: des espaces de formation autour du jeu vidéo.

Un attrait que le club de football de l'Union sportive Boulogne Côte d'Opale (USBCO) a d'ailleurs bien compris. Depuis la rentrée, il propose des formations pour devenir animateur esport (le sport électronique, NDLR).

"Une adrénaline qui se rapproche du sport"

Durant les sessions de formation, les futurs professionnels se forment aux jeux les plus populaires comme Fall Guys, League of Legends ou encore Rocket League. Âgé de 25 ans, Emile a décidé de mêler ses deux passions.

"En terme de mental et d'investissement, quand on parle de joueurs professionnels, c'est vraiment des charges importantes. Et même quand on joue dans son coin, on a cette adrénaline, cette envie de gagner et ça se rapproche pas mal du sport", confie-t-il au micro de BFM Grand Littoral.

Il n'est pas question, au cours de cette formation, de devenir joueur professionnel, mais plutôt manager e-sport pour organiser et encadrer des compétitions. Des notions de marketing et de business model leur sont donc obligatoires.

"Tu es comme un manager du sport avec un public beaucoup plus jeune et beaucoup moins professionnel. La professionnalisation, c'est la grande différence entre le sport et l'e-sport. Ça va venir avec le temps quand le secteur arrivera à maturité. Ce sont eux qui vont structurer l'histoire de demain", détaille Kévin Dupré, formateur référent e-sport pour l'EMS USBCO.

Et les débouchés sont nombreux pour ces jeunes entre les centres sociaux, les entreprises ou encore les équipes professionnelles. En France, le marché est en pleine expansion. Il représentait 140 millions d'euros en 2022 contre 50 millions en 2019.

Clément Kaminski avec Emma Forton