BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Boulogne-sur-Mer: face aux incivilités, la Ville met à jour sa charte de la vie nocturne

placeholder video
La charte est déjà en place depuis 2019 mais avec cette actualisation, la municipalité espère mettre fin à certaines incivilités.

La Ville de Boulogne-sur-Mer veut une nouvelle charte de la vie nocturne pour mettre fin aux incivilités la nuit. Ces derniers temps, de multiples incidents, tels que des nuisances sonores, des personnes en état d'ivresse ou des bagarres, sont constatés aux abords des boîtes de nuit ou des bars à l'heure de la fermeture.

En juin dernier, un homme avait notamment été hospitalisé après une rixe dans une boîte de nuit. La préfecture avait même fermé administrativement plusieurs discothèques.

Pourtant, depuis 2019, une charte régissant la vie nocturne dans la ville est censée prévenir ce genre de problèmes. Plusieurs engagements figurent dans cette charte comme le respect des horaires par les établissements et le bon suivi de la réglementation de la vente d'alcool.

Mettre en place des actions de sensibilisation

Au cours des trois années qui se sont écoulées, les choses ont toutefois changé à Boulogne-sur-Mer concernant la vie nocturne. De nouveaux établissements ont ouvert leurs portes tandis que, dans d'autres bars et boîtes de nuit, les propriétaires ne sont plus les mêmes.

Face à cette nouvelle situation, la municipalité a décidé, en accord avec la préfecture, les gérants d'établissement et les forces de l'ordre, de mettre à jour sa charte de la vie nocturne.

"Elle doit permettre à tous les acteurs de s'engager, de mettre en place des actions de communication, de sensibilisation, de mettre en place des échanges de bonne pratique entre les établissements", explique au micro de BFM Grand Littoral, Grégory Suslamare, adjoint au commerce à la mairie de Boulogne-sur-Mer.

Un label pour les établissements

La nouvelle charte doit être finalisée d'ici environ deux semaines. Plusieurs gérants ont déjà indiqué leur intention de la signer. Les établissements impliqués recevront un label qui sera renouvelé chaque année en cas de respect de ces engagements.

Interrogé par BFM Grand Littoral, le patron de la boîte de nuit l'Eden estime que cette charte est dans l'intérêt de tous et va permettre d'améliorer le vivre ensemble.

“C'est important de préserver la qualité de la vie nocturne à Boulogne-sur-Mer car c'est aussi une force et une attractivité pour notre ville", conclut l’élu Grégory Suslamare.

Florine Kurek avec Gauthier Hartmann