Boulogne-sur-Mer: après les dégradations, la cathédrale Notre-Dame va rouvrir dès vendredi

La cathédrale Notre-Dame de Boulogne-sur-Mer a été dégradée dans la nuit de mardi à mercredi. - Police nationale du 62
La cathédrale Notre-Dame de Boulogne-sur-Mer va vite retrouver ses visiteurs. Le maire de Boulogne-sur-Mer, Frédéric Cuvillier, a annoncé mercredi sur son compte Facebook la réouverture de l'édifice à partir de vendredi.
"Suite à l’échange que j'ai eu avec Monseigneur Leborgne, je me réjouis que l’Évêché soit en mesure d’annoncer, au lendemain du dramatique acte de vandalisme qui s’est produit hier, la réouverture à la visite de la cathédrale dès vendredi", explique le maire.
La cathédrale avait été dégradée tard dans la soirée de mardi par un homme de 31 ans, originaire des États-Unis. Il s’est attaqué aux bancs, aux reliques, et aux statues avant d'être interpellé par la police après le déclenchement de l'alarme incendie.
Placé en garde à vue au commissariat de Boulogne-sur-Mer, l'homme souffrirait de problèmes mentaux. Le montant du préjudice s’élève à plusieurs milliers d’euros.
Remise en état rapide
Des bénévoles, les services de la ville, de l’évêché et de la Direction régionale des affaires culturelles ont été mobilisés dès mercredi pour réparer les dégâts au sein de la cathédrale Notre-Dame.
Ils ont "œuvré sans relâche pour inventorier les pièces endommagées et remettre en état l’intérieur de ce monument emblématique du patrimoine cultuel et culturel de notre ville", ajoute le maire de Boulogne-sur-Mer.