Berck-sur-Mer: 30 personnes piégées par la marée pendant un pique-nique sur un banc de sable secourues

Les sauveteurs de la SNSM en intervention à Berck-sur-Mer le jeudi 1er mai - SNSM Berck-sur-Mer
Trente personnes se sont retrouvées prises au piège sur le banc de sable en baie d'Authie ce jeudi 1er mai par la marée. Elles étaient en train de prendre leur pique-nique lorsqu'elles ont été surprises par l'eau.
La Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Berck-sur-Mer, alertée par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Gris-Nez vers 12h15, a envoyé ses bénévoles avec un aéroglisseur leur porter secours.
La petite embarcation ne pouvait pas évacuer tout le monde en même temps. Les sauveteurs ont alors procédé à plusieurs transits. L'eau arrivait aux pieds des dernières personnes secourues.
Colère des sauveteurs
Dans un long message publié sur leur page Facebook, la station SNSM de Berck-sur-Mer a partagé son exaspération.
"Une fois à notre retour, les deux personnes en vigie, également bénévoles, nous informent qu’ils avaient été à la rencontre de ces personnes pour leur signaler le danger… mais personne n’a écouté! Voire même certaines étaient à la limite de la politesse! Certains avaient décidé d’établir pique-nique et une aire de jeux pour les enfants à plus d’un kilomètre de l’estran avec une mer qui remonte, une zone dangereuse et un coefficient élevé".
Toujours d'après les sauveteurs de la SNSM, la police a "fait la morale" aux personnes secourues une fois à terre.
Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, contactez les secours par téléphone en composant le n° 196 ou sur le canal 16 de votre VHF.