Ce qu'il faut savoir sur les 38es rencontres internationales de cerfs-volants à Berck-sur-Mer

Des cerfs-volants sur la plage de Berck-sur-Mer lors de la 37e édition de l'évènement. - Sameer Al-Doumy / AFP
De magnifiques toiles vont voguer dans le ciel berckois dès ce samedi 12 avril. Les 38emes Rencontres Internationales de Cerfs-Volants se tiendront à Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais) jusqu'au 21 avril 2025.
La page Facebook de l'évènement a révélé le programme au mois de février dernier. Cette 38e édition mettra à l'honneur "l'Amérique du Nord au Sud", comme le montre l'affiche.
• Les cerfs-volistes colombiens comme invités d'honneur
Comme lors des éditions précédentes, des cerfs-volistes venus du monde entier se retrouveront sur les plages du Pas-de-Calais, notamment de Colombie, "pays invité d'honneur" cette année. Un pavillon immersif sera installé place de l'Entonnoir et sera accessible de 10 heures à 18 heures.
"Accompagnés de leurs cerfs-volants les plus majestueux et les plus traditionnels, ils vont transformer la station balnéaire en un lieu de voyage instantané au cœur de l’ambiance chaleureuse et colorée de la Colombie" peut-on lire sur le site de l'évènement.
Chaque jour, entre 13h45 et 14h45, des "performances artistiques" seront réalisées par la délégation colombienne, à travers un "envol groupé de cerfs-volants traditionnels colombiens".
• Les temps forts
La 38eme édition des Rencontres Internationales de Cerfs-Volants débutera à 10 heures le 12 avril, avec des premières démonstrations.
Le premier rendez-vous "immanquable" aura lieu le mercredi 16 avril dès 9 heures. Une "fresque géante participative", de plus de 300m2, sera réalisée. Elle sera ensuite photographiée de manière aérienne, avec tous les participants.
"Un feu d’artifice sera tiré sur la plage le samedi 19 avril 2025 à partir de 22h30", informe également la préfecture. Il sera précédé d'un "souffle musical" d'inspiration américaine, organisé sur l'Esplanade dès 20 heures.
Les délégations seront présentées officiellement le lendemain à 14 heures.
• Vers un record du monde?
Les organisateurs de l'évènement sont ambitieux pour cette 38e édition: une tentative de record du monde de vols simultanés de baleines sera réalisée au cours des dix journées de rencontres.
"15 cerfs-volistes, issus de 7 pays différents, vont tenter de faire voler 20 baleines qui mesurent, pour certaines, plus de 30 mètres!", détaille la brochure.
Pour que le projet soit réussi, des conditions météorologiques favorables sont nécessaires. Les cerfs-volistes auront notamment besoin d'un vent stable, entre 15 et 20 km/h.
La date de la tentative sera annoncée au dernier moment sur la page Facebook de l'évènement.
• Comment circuler pendant l'évènement?
La préfecture conseille d'arriver avant 10 heures et de repartir après 19 heures les week-ends. Elle invite les participants à "se laisser guider par la signalisation mise en place" sans utiliser de GPS, les axes de circulation étant modifiés.
Les visiteurs venant du sud (Paris, Amien, Rouen...) sont incités à prendre la sortie n°24 ou 23 sur l'autoroute A16. Ceux venant du sens inverse pourront emprunter la sortie 26. Des panneaux temporaires guideront les véhicules vers la sortie "dès les premiers carrefours".
Plusieurs parkings pour voitures et vélos sont accessibles, dont un d'environ 150 places réservé aux personnes titulaires d'une carte mobilité inclusion stationnement. Il s'agira du parking Sylvia, situé avenue Quettier.
Sur la RD 303, une voie sera neutralisée pour devenir un axe prioritaire pour les secours. Il sera interdit d'y réaliser des manœuvres de dépassement ou des demi-tours les 12, 13, 19, 20 et 21 avril entre 10 heures et 19 heures.
Face à la forte affluence anticipée, les autorités appellent à "maintenir une vitesse adaptée et une distance de sécurité".